Comment éplucher facilement une châtaigne ?

En savoir plus sur la châtaigne

La récolte de la châtaigne :

La châtaigne est un fruit d’automne. Le fruit du châtaignier. Elle se récolte à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés. Les trois principaux départements français producteurs de châtaignes sont l’Ardèche, la Dordogne et le Var.

La récolte des châtaignes est une bonne idée de sortie en famille ou entre amis ! Une fois sur place, pour repérer les châtaigniers, le plus simple est d’inspecter les sols autour du vous, car vous allez vite découvrir les fruits tombés.

Propriétés :

Sa chair est farineuse et douce. C’est un met d’exception très bon pour la santé. Elle est riche en fibres, fer, magnésium et vitamines (C et B9). Idéale pour les muscles et le bien-être.

Modes de cuissons :

En tout premier lieu, mettez vos châtaignes dans de l’eau pour les nettoyer et surtout voir toutes les châtaignes qui remontent à la surface. Celles-ci peuvent être jetées, car ouvertes et certainement véreuses.

  • Les faire cuire dans une eau bouillante salée et avec un filet d’huile d’olive pendant 30 minutes environ. L’épluchage doit être facile et le fruit légèrement farineux à la consommation.
  • Les faire griller dans la cheminée ou au four : pour cela, il faut pratiquer deux petites entailles sur la châtaigne afin que l’air chaud circule dans le fruit. Au four, il faudra les placer pendant 20 minutes sur une plaque à 220°C. Dans la cheminée, les faire griller dans une pôele à marrons pendant environ 15mn à 20mn sans s’arrêter de les remuer. Ou bien dans du papier aluminium, au milieu des braises bien chaudes pendant plus ou moins 20 minutes également.

Vous pouvez les déguster en accompagnement, entières. Ou en faire des soupes, des purées, des confitures. Ou pourquoi pas, en farine pour la préparation de pâtisseries.

A ne pas confondre avec le marron :

Elles sont deux ou trois à l’intérieur de chaque bogue épineuse. Dans le cas du marron, sa bogue est plus ronde que la châtaigne. Dedans, il n’y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d’un seul bloc, plus rond que la châtaigne. 

Si vous avez apprécié cette recette, faites le savoir dans les commentaires et partagez-la en cliquant sur les boutons de partage en dessous de l’article. 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *