Marmelade de citron - Ma Cuisine Créative Zéro Déchet

➤ Marmelade de citrons BIO entiers

Avez-vous déjà fait de la marmelade de citron ? Si oui utilisez-vous tout le citron ou simplement sa chair ? Vous êtes sûrement curieux de savoir si sa peau est consommable ? Toutes les réponses si dessous ⬇️!

Découvrez comment bien choisir cet agrume, ses bienfaits, le préparer et le conserver. Dans ma démarche Zéro-Déchet j’aime utiliser les aliments dans leur ensemble. Aussi, je vous propose de cuisiner ce magnifique fruit, pour réaliser une marmelade de citrons 100% BIO et entiers !


CONTENU :

  • Comment bien choisir vos citrons ?
  • Les bienfaits du citron
  • Citrons entiers BIO : comment les préparer ?
  • Comment bien les conserver ?
  • Recette zéro-déchet : Marmelade de citrons entiers BIO
  • Confiture zéro-gaspillage : la recette imprimable.
  • Autres recettes zéro-déchet qui pourraient bien vous plaire.

Comment bien choisir vos citrons ?

Préférez-les gros, fermes, bien lourds et d’une couleur jaune vif. Ce seront des citrons bien charnus, pleins de jus et savoureux 😉. Et bien entendu BIO, puisque leur culture naturelle permettra aux citrons de capter, grâce aux rayons du soleil, tous leurs nutriments, de leur conférer de meilleures saveurs et leur douce odeur à la fois sucrée et acidulée.

Les bienfaits du citron

En plus d’être très peu calorique (29 calories pour 100 g), vous trouverez dans ce petit agrume de nombreux bénéfices pour votre santé : il favorise la digestion grâce à son acide citrique, il est pleins de vitamines (A,B et C), et il est riche en minéraux tels que le fer, le cuivre, le potassium et le calcium.

Citrons entiers BIO : comment les préparer ?

La culture sans pesticide des citrons permet de profiter complètement de cet agrume. Il est sans aucun doute l’un des fruits biologiques les plus recherchés, car très apprécié pour son jus, mais également pour profiter des propriétés aromatiques de son écorce dans la réalisation de plats, desserts et infusions en tous genres. Vous pourrez toutefois retirez ses pépins et ses bouts s’ils sont un peu durs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ➤ Quiche aux feuilles, tiges et trognon de chou-fleur

Comment bien les conserver ?

Une fois cueillis, vous pouvez les garder approximativement 1 mois au réfrigérateur ou dans un garde-manger.

Réalisation de la marmelade aux citrons entiers

Liste de courses pour 2kg de marmelade

👉 1kg de citrons jaunes bio

👉 1,2kg de sucre blanc en poudre (Daddy)

👉 200g de cassonade sucre roux de canne

Ustensiles nécessaires :

Une balance : pour mesurer les différents sucres.

Un verre doseur : pour garder 400ml d’eau de cuisson des citrons.

Une casserole profonde, cocotte ou marmite : dans laquelle vous préparerez l’ensemble de la recette.

Une spatule : pour mélanger régulièrement la préparation lors de la cuisson.

Un couteau : pour ouvrir les citrons et retirer les pépins.

Un mixeur ou blender : pour mixer les citrons cuits.

Et bien entendu : des pots à confiture.

Mon pas à pas :

  1. Nettoyez méticuleusement les citrons. Retirez les bouts si certains sont un peu durs.
  2. Dans une casserole profonde, cocotte ou marmite, mettez vos citrons et recouvrez-les d’eau froide. Faites chauffer jusqu’à ébullition (puissance 7/10), vous pouvez couvrir. Puis laissez-les mijoter (puissance 5,5/10) environ 40 minutes (couvert à moitié) en les remuant de temps en temps. Si la pointe de votre couteau entre très facilement dans la peau, c’est qu’ils sont assez tendres pour les retirer. Pour cela, servez-vous d’une petite passoire ou chinois puis égouttez-les. Conservez 400ml de votre eau de cuisson (40cl) pour la suite. Laissez-les tiédir.
  3. Coupez les citrons en 4 et retirez les pépins. Puis à l’aide d’un hachoir, hachez finement les écorces et la chair.
  4. Mettez les citrons hachés dans le récipient utilisé pour la cuisson des citrons, ajoutez-y le sucre en poudre et les 400ml d’eau de cuisson. Mélangez et faites cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes.
  5. Pendant ce temps, faites bouillir vos pots dans l’eau bouillante minimum 2 minutes, puis faites les sécher sur un linge propre tête en bas.
  6. Remplissez vos pots en faisant très attention de ne pas vous brûler. Fermez-les puis retournez-les immédiatement jusqu’à refroidissement.

– CONFITURE ZÉRO GASPILLAGE –

Fiche recette :

👉 Imprimable en PDF ou papier (moins écolo 😉) en cliquant sur le bouton jaune Print ci-dessous pour garder facilement la recette dans vos fichiers / classeurs.

👉 “Épinglable” sur votre compte Pinterest !

Marmelade de citrons BIO entiers

Recipe by Nathalie – MCC Zéro DéchetCourse: RecetteCuisine: Confiture maisonDifficulty: Facile
Portion

5

pots
Temps de préparation

20

minutes
Temps de cuisson

1

hour 

20

minutes

Pour 5 pots de 400g soit 2kg de marmelade

Ingrédients

  • 1kg de citrons jaunes bio (8 citrons)

  • 1200g de sucre blanc en poudre (Daddy)

  • 200g de cassonade sucre roux de canne

  • 40cl d’eau (400ml) correspond au reste d’eau qui à servi à couvrir les citrons.

Préparation

  • Nettoyez méticuleusement les citrons. Retirez les bouts si certains sont un peu durs.
  • Dans une casserole profonde, cocotte ou marmite, mettez vos citrons et recouvrez-les d’eau froide. Faites chauffer jusqu’à ébullition (puissance 7/10), vous pouvez couvrir. Puis laissez-les mijoter (puissance 5,5/10) environ 40 minutes (couvert à moitié) en les remuant de temps en temps. Si la pointe de votre couteau entre très facilement dans la peau, c’est qu’ils sont assez tendres pour les retirer. Pour cela, servez-vous d’une petite passoire ou chinois puis égouttez-les. Conservez 400ml de votre eau de cuisson (40cl) pour la suite. Laissez-les tiédir.Cuisson des citrons pour préparation marmelade
  • Coupez les citrons en 4 et retirez les pépins. Puis à l’aide d’un hachoir, hachez finement les écorces et la chair. Hachage des citrons pour préparation marmelade
  • Mettez les citrons hachés dans le récipient utilisé pour la cuisson des citrons, ajoutez-y le sucre en poudre et les 400ml d’eau de cuisson. Mélangez et faites cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes.Cuisson marmelade de citrons
  • Pendant ce temps, faites bouillir vos pots dans l’eau bouillante minimum 2 minutes, puis faites les sécher sur un linge propre tête en bas.
  • Remplissez vos pots en faisant très attention de ne pas vous brûler. Fermez-les puis retournez-les immédiatement jusqu’à refroidissement.Mise en pot marmelade de citrons

La marmelade aux citrons entiers apporte une saveur légèrement acidulée, une certaine complexité dans le goût, et des petits morceaux qui la rendent encore plus gourmande. C’est une préparation très économique car vous gardez l’ensemble du produit. Elle est de ce fait aussi assez facile et rapide à réaliser 😉!

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, j’espère que vous testerez et vous régalerez ! Laissez moi vos impressions en commentaire 😉.


Plus de recettes zéro-déchet :

🔹Tatin banane

🔹Chips d’épluchures de légumes

🔹 Cake aux peaux de Banane nappage chocolat noir

🔹 Confiture d’épluchures de butternut et de pommes


Et vous, comment utilisez-vous les écorces des citrons ?😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

10 commentaires

  1. Miam ça donne envie! J en ai jamais faite alors merci pour ta recette :)! Très bonne idée de prendre l agrume en entier pour éviter le gaspillage alimentaire. C est super que tu nous rappelle ds le prendre bio car tous les pesticides se concentrent dans la peau du citron 🍋 ! Et j adore ton idée d avoir créé une fiche recette imprimable ou épinglable ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *