Qu’est ce que la vitamine D ?
La vitamine D, dont le nom chimique est le calciférol, est une vitamine qui est apportée à l’organisme par voie cutanée ou par voie alimentaire. Elle permet de fixer le calcium et le phosphore sur les os. Elle est donc essentielle à notre santé osseuse.
Vitamine D et soleil
La meilleure source de vitamine D se trouve dans notre peau, qui est capable de la produire sous l’influence du rayonnement solaire.
On estime en effet que l’exposition au soleil suffit à procurer de 80% à 90% de la vitamine D nécessaire à notre organisme (source Futura Santé). Une simple exposition des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes par jour suffit à satisfaire nos besoins.
Vitamine D et alimentation
Les aliments riches en vitamine D :
– le thon – le lait entier
– le saumon – le foie de veau
– la truite – l’huile de foie de morue
– le hareng – les champignons de Paris
– les oeufs – la boisson de soja
L’alimentation bien que complémentaire à la voie cutanée, apporte qu’une très faible quantité de vitamine D. En effet, pour faire le plein des apports journaliers recommandés en vitamine D, il vous faudrait ingurgiter chaque jour 5 plaquettes de beurre ou encore 20 oeufs (merci de ne pas tester 😝 !) .
Dans le cas d’une carence en vitamine D, surtout en période hivernale, rapprochez-vous de votre médecin, qui vous prescrira un complément alimentaire.

Si vous avez apprécié cet article, faites le savoir dans les commentaires et partagez-le en cliquant sur les boutons de partage en dessous de l’article. 🙂
Je suis sauvée 😀
Je mange beaucoup d’oeufs eheh
😀 haha excellent ! Merci pour ce partage. Bonne journée 🙂
Les champignons de Paris je n’y aurais pas pensé 🙂
Merci beaucoup pour cet article et ce site pleins de bonnes idées de recettes!
Merci à toi pour ton commentaire 🙂