10 bienfaits du chocolat noir



Un carré de chocolat ?

La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir lu mon article, vous allez pouvoir consommer du Chocolat Noir sereinement, sans culpabilité 😌.

Mais attention :

Il doit contenir minimum 60% de cacao❗️



Des études scientifiques nous dévoilent ses 10 vertus :

1 – Il renforce la mémoire et la concentration

Les flavonols (des antioxydants du sous-groupe des flavonoïdes) contenus dans le chocolat noir permettent d’entretenir notre mémoire et de stimuler nos fonctions cognitives. C’est à dire l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention.

2 – C’est un puissant antidépresseur naturel

La théobromine, et le magnésium, deux substances qui stimulent et régulent le système nerveux en augmentant les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, et l’endorphine. Ces hormones du bonheur régulent le stress et l’anxiété pour laisser place à la bonne humeur.

3 – Un remède contre la toux

La théobromine a également une étonnante propriété antitussive.

4 – Il réduit l’hypertension

Les flavonoïdes (antioxydants) stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Résultat : nos vaisseaux sanguins se dilatent, abaissant efficacement la pression artérielle.

Le chocolat serait conseillé aux femmes enceintes car, en facilitant la circulation sanguine, il améliorerait le fonctionnement du placenta, mais aussi la croissance et le développement du fœtus. En plus, il réduit l’hypertension.

5 – Un super allié minceur

Cette gourmandise ne fait pas grossir, et contribue même à la perte de poids. Son taux élevé de catéchines (un antioxydant de plus) favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

6 – Il améliore la qualité du sommeil

Grâce à sa teneur en magnésium, il favorise la qualité du sommeil.

L’Université de Northumbia de l’Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat. La sérotonine : la 3eme hormone du bonheur, qui a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est donc une bonne idée.

7 – Il améliore les performances sportives

En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol. Il s’agit du responsable des crampes et des baisses de performances. Magnésium, flavonoïdes, sérotonine, épicatéchine… l’étude menée par l’Université de Californie souligne les composés indispensables à notre corps et à notre santé.

En mangeant 40 grammes de chocolat noir par jour, les performances des sportifs augmentent.

8 – Il aide à garder un corps jeune

Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, les tanins et des flavonoïdes , sont réputés pour limiter le processus d’oxydation et aident à garder un corps dynamique et à lutter contre les rides.

9 – Il protège le coeur et les artères

Toujours grâce aux antioxydants, tels que les flavonoïdes le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ils aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose.

Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et  les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48%.

10 – Un allié contre l’Alzheimer

Enfin, Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges.



Conclusion :

Avec 3 hormones du bonheur sur 4 contenues dans le chocolat noir de minimum 60% de cacao

Autant dire :

Que tout le monde peut en manger !

Sereinement sans se priver !

En gardant la ligne !

En restant plus jeune plus longtemps !

Et en étant plus heureux !

☺️



🍫 A vos tablettes ! 🤪

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *