➤ Comment réalisez une Galette des Rois ÉCOLOGIQUE ?

Nous fêterons dans quelques jours l’Éphipanie et dégusterons la fameuse galette des Rois ! Je vous propose de la réaliser MAISON ! De façon plus ÉCOLOGIQUE et le plus simplement possible ! Nous allons limiter les emballages et créer une jolie Galette Frangipane : facile et délicieuse, ainsi que façonner de nos petites mains une fève et une couronne épatantes !


CONTENU :

  • Les origines de la Galette des Rois
  • Comment réaliser une galette des Rois écologique ?
  • Réalisation de la galette
  • Confectionner une FÈVE MAISON
  • CRÉER SA COURONNE des Rois
  • Comment accompagner votre galette
  • Conseil Zéro Déchet si vous ne la réaliser pas

Commençons par un peu d’histoire sur les origines de la Galette

Après les fêtes de Noël et le jour de l’An arrive l’Épiphanie. Célébrée chaque année le 6 janvier, cette fête religieuse célèbre l’arrivée des fameux Rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) auprès de l’Enfant Jésus. C’est ainsi que la galette des Rois est née !

Comment allons-nous limiter les emballages et réaliser une galette sans déchet ?

  • Pour diminuer les emballages, nous ferons nous même la page feuilletée ! J’ai choisi pour cette occasion la recette facile de Christophe Felder, une pâte feuilletée simple, rapide et sans temps de pose.
  • On laisse tomber la poudre d’amande en sachet (venant en général des États Unis) au profit de la poudre de noisette française (bio si possible mais assez rare encore en production française) qui peut se trouver à l’achat en vrac.
  • On crée notre fève et notre couronne maison !

Réalisation de notre Galette des Rois à la frangipane

Recette pour 8 parts de galette, de quoi faire plaisir à vos proches, ou d’en manger plusieurs parts ?. Aucune difficulté particulière, il faut juste apporter une attention quant au raccord des deux pâtes, que la frangipane ne s’enfuie pas !

Réalisation de 500g de pâte feuilletée :

?? 30 minutes de préparation, 1 heure de repos au froid

  • Mettez tous les ingrédients dans votre cuve de robot ou dans votre saladier : 200g de farine T45, 240g de beurre froid coupé en petits morceaux, 3g de sel et 4 cuillères à café de sucre en poudre et mélangez l’ensemble grossièrement (avec la feuille si vous utilisez le robot). Ajoutez 90ml d’eau et mélangez de nouveau pour obtenir une boule de pâte.
  • Les morceaux de beurre doivent rester en partie apparents, permettant ensuite le feuilletage à la cuisson.
  • Filmez la pâte au contact et réservez 1 heure au réfrigérateur.
  • Saupoudrez votre plan de travail et posez la pâte feuilletée dessus en lui donnant une forme légèrement triangulaire.
  • À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 60cm de longueur et 15cm de largeur. Repliez le tiers supérieur vers l’intérieur. Recouvrez avec le tiers inférieur. Tournez le patron obtenu d’un quart de tour vers la droite.
  • Vous venez de faire un tour simple. Recommencez ces étapes encore 4 fois en procédant de la même façon.
  • Coupez ensuite votre pâte en 2, puis à l’aide du rouleau, étalez vos 2 pâtes aux dimensions de votre plat. Et gardez-les de côté pour la suite !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ➤ Fruits séchés en robe de pâte d’amande

Réalisation de la garniture :

?? 10 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson

  • Dans un saladier, mélangez 200g de poudre de noisette avec 130g de sucre en poudre blanc, les 3 oeufs et 100g de beurre mou (ou fondu refroidi). Déposez la fève au coeur de la préparation.
  • Préchauffez le four à 180°C pendant 10 minutes.
  • Prenez votre plat et beurrez-le légèrement. Disposez votre 1ère pâte feuilletée et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite la préparation dessus.
  • Prenez la 2ème pâte feuilletée et venez recouvrir la préparation. Scellez bien les bords des 2 pâtes ensembles, puis dessinez les formes que vous voulez sur le dessus. Appliquez ensuite à l’aide d’un pinceau le mélange de 2 jaunes d’oeuf et de 2 cuillères à café de lait pour que votre galette soit joliment colorée.
  • Enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez de temps en temps que le dessus ne brunissent pas trop ?

Confectionner une FÈVE MAISON

  • Utilisez une FÈVE en VRAI ! Le petit haricot sec, que l’on retrouvait traditionnellement dans les galettes avant les fèves en faïence ou céramiques.
  • Ou bien pour une galette encore plus gourmande, optez pour une fève qui se mange : Une noisette légèrement caramélisée, un chocolat, un caramel ou encore un carré de pâte d’amande ! Miammm ?

CRÉER SA COURONNE des Rois

  • Prenez du papier un peu épais ou du carton souple de récupération.
  • Par exemple 2 feuilles format A4, que vous allez scotchées ensemble.
  • Puis découpez sur la longueur à hauteur de 6 cm environ. Pliez ensuite en 3 ou 4 votre papier et réalisez un dessin unique dont vous allez découpez ensuite son contour et réaliser votre couronne.
  • Voici une base simple de couronne faite maison que vous pouvez ensuite customiser comme il vous plaira ☺️.

Comment accompagner votre galette

Rien de mieux qu’une bouteille de cidre locale de préférence, brut ou doux selon les goûts et bien fraîche pour sublimer cette galette !

? Conseil Zéro Déchet si vous ne la réalisez pas

Et si la réalisation de la galette des Rois n’est pas pour vous, ou que vous manquez de temps, vous pouvez très bien aller directement chez votre boulanger patissier avec un contenant pour l’acheter et limiter ainsi les emballages ?!


Plus de recettes de gâteaux :

? Roulé au Nutella

? Gâteau aux carottes

? Blondie aux amandes

? Tatin banane

? Brownie coco amandes

Si vous avez apprécié cette recette, faites le savoir dans les commentaires et partagez-la en cliquant sur les boutons de partage en dessous de l’article. ?

Partager l'article :

25 commentaires

  1. WOW ! Ça l’air délicieux et en plus facile à préparer ! ?
    Cette recette de Frangipane
    donne vraiment envie de tester !
    Merci beaucoup ! ?

  2. Une recette qui donne envie tellement elle est bien illustrée !! Merci PS : même si étant du Sud est de la France je préfère la galette en brioche 🙂

  3. Je m’étais promis que je n’en mangerai plus… mais j’avoue que la recette me donne vraiment trop envie !!!
    Le problème de la galette c’est qu’on ne s’en lasse jamais ?

  4. Habitant en Allemagne, il est impossible de trouver des fèves et de la pâte feuilletée ronde. J’ai déjà vu du papier d’aluminium pour remplacer la fève !!! Depuis je ramène des fèves de France que plus personne ne veut et je partage !

    • Bonjour Hélène, très heureuse que cette recette t’apporte satisfaction 🙂 ! Je ne savais pas que l’on n’en trouvait pas en Allemagne ! Et bravo pour ton partage de fève ??

  5. Merci pour cette recette de galette de frangipane ! Je voyais vraiment cette recette comme difficile à faire et finalement grâce à tes explications avec tes photos on arrive à suivre la recette ! J’ai hâte d’essayer ?!

    • Merci beaucoup pour tes compliments ☺️, j’ai hâte que tu essaies et pourquoi pas revenir nous donner ton ressenti.

  6. Hum c’est délicieux la galette des rois. Je fais en partie moi-même la galette . Enfin surtout la frangipane , j’achète le feuilleté pour me faciliter la tache. Le pas à pas est clair, je le laisserai bien tenter avec mon mari pour tout réaliser . Merci pour cette recette qui vient à point nommé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *