Bonnes raisons de ne plus consommer d'eau en bouteille - Macuisinecreative.com

➤ 5 raisons de ne plus consommer d’eau en bouteille plastique

Dans une démarche zéro-déchet, l’une des actions facile à mettre en place, est la réduction de sa consommation d’eau en bouteille plastique. Véritable désastre écologique, je vous explique les 5 raisons pour en diminuer votre consommation et comment y arriver.

“63 % des déchets ramassés sont des objets à usage unique. Au pied du podium figurent le matériel de pêche, suivi des sacs plastique, des bouteilles en plastique et des bouchons.”

Source : Association Surfrider – bilan 2020 des déchets retrouvés sur les plages

5 raisons de ne plus consommer d’eau en bouteille plastique

Contenu :

  1. L’eau en bouteille plastique représente un vrai désastre écologique pour la planète
  2. Elle est mauvaise pour notre santé
  3. Vous économiserez de l’argent sur le long terme en consommant de l’eau du robinet
  4. L’eau du robinet est meilleure pour notre santé et pour la planète
  5. La bouteille en plastique est certes pratique, mais des alternatives existent

1. L’eau en bouteille plastique représente un vrai désastre écologique pour la planète

La bouteille en plastique PET en France en quelques chiffres :

  • Elle est fabriquée à plus de 310 000 tonnes chaque année !
  • La consommation moyenne par français est de 96 bouteilles plastiques par an.
  • Chaque jour, ce ne sont pas moins de 25 millions de bouteilles en plastique qui sont jetées.

La bouteille en plastique est à usage unique et contribue de ce fait à la production d’une grande quantité de déchets ! C’est ainsi qu’elle pollue à grande échelle nos forêts et océans et mettent des dizaines voire des centaines d’années à disparaître 😔.

Bien que 30% des bouteilles soient fabriquées à partir de matériaux recyclés, cela reste encore bien trop peu.

“En France, environ 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour.”

Source planetehealthy.com

2. Elle est mauvaise pour notre santé

Les bouteilles en PET sont utilisées en France dans l’industrie des boissons et en particulier pour l’embouteillage de l’eau de source ou de l’eau minérale.

  • De part sa constitution : Polytéréphtalate d’éthylène (PET), un composé chimique qui renferme des perturbateurs endocriniens qui ont des effets néfastes pour la santé ; tel que la modification du bon fonctionnement des cellules pouvant engendrer des problèmes hormonaux chez l’homme et la femme, ainsi que des cancers du sein.
  • Viennent ensuite s’ajouter de nombreux additifs de finalisation, pour améliorer l’image de marque des bouteilles tels que la couleur, sa texture, son imperméabilité à l’oxygène ou à la lumière,… Ces additifs toxiques sont fixés au matériel initial et se détachent de ce fait très facilement pour se retrouver ensuite dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons, et dans les produits que nous consommons. Parmis plus de 4000 produits chimiques identifiés, au moins 148 ont été identifiés comme néfastes pour l’environnement et la santé humaine.
  • Puis, leurs conditions de stockage peuvent être source de migration des substances oestrogènes like dans le liquide. Action se produisant par exemple lors d’une exposition prolongée au soleil.
  • Enfin, bien que fabriquées à usage unique, ces bouteilles plastiques faciles à emporter sont réutilisées maintes fois développant ainsi nombre de bactéries et germes porteurs de maladies en tout genre.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ➤ Frites de butternut et graines de courge grillées. Sauce Reblochon et saucisses de Montbéliard

Source : chemtrust.org

➡️ Article conseillé sur la démarche zéro-déchet : Zéro-déchet : par où commencer ?

3. Vous économiserez de l’argent sur le long terme en consommant l’eau du robinet

C’est bien simple, l’eau en bouteille est bien plus chère que l’eau du robinet. Selon la maison de la consommation et de l’environnement ce serait de l’ordre de 120 fois plus coûteuse ! Puisque ce qui est finalement facturé c’est son emballage en plastique !

Consommer l’eau du robinet, n’est évidemment pas gratuit, puisque inclus dans nos charges d’habitation, mais toutefois, vous vous y retrouverez financièrement.

Si consommer l’eau du robinet n’est pas possible, pour des raisons de mauvais goût ou d’impuretés, il existe des solutions vraiment efficaces telles que :

  • les filtres (d’arrivée d’eau, de robinet, par gravité)
  • les gourdes filtrantes
  • les perles de céramiques (solution naturelle)
  • le charbon actif (solution naturelle)

➡️ Recette de cuisine zéro-déchet qui pourrait vous intéresser : Chips d’épluchures de légumes

4. L’eau du robinet est bien meilleure pour notre santé et pour la planète

  • L’eau du robinet est soumise à des critères de qualité très surveillés, qui font qu’elle est très saine. Bien plus finalement que les normes industrielles pour l’eau mise en bouteille. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet, elle est soumise au traitement puis conditionnée.
  • Consommer l’eau du robinet c’est limiter les transports, les emballages et les déchets !
  • Réutiliser une bouteille d’eau en plastique permet aux bactéries et aux germes de se développer ce qui peut générer des maladies avec un taux de gravité plus ou moins élevé.

5. La bouteille en plastique est certes pratique, mais des alternatives existent

  • Achetez de l’eau conditionnée dans les bouteilles en verre (consignées peut-être.. Car la mise en place des consignes n’est malheureusement pas gérable partout) en cas de besoin.
  • Laissez vous séduire par les gourdes résistantes en verre ou en inox (= acier inoxydable) qui existent en plusieurs contenances, formes, couleurs, isothermes ou pas, pour grands et petits, utilisables et réutilisables quelque soit l’occasion 🙂. Investir dans une gourde en verre ou en inox est une étape clé de la démarche zéro-déchet, pour transporter l’eau du robinet tout à fait potable. Bien l’entretenir, vous permettra de la garder très longtemps (durabilité) !
  • Utilisez une carafe en verre pour la maison avec des perles céramiques si votre eau nécessite un traitement en plus naturel.
Des gourdes en inox tous formats pour toute la famille 😉

Vous savez maintenant pourquoi les bouteilles d’eau en plastique sont néfastes et dangereuses pour nous et notre planète. Vous savez également que l’eau du robinet est la meilleure solution environnementale et d’ordre physiologique. Ainsi grâce au traitement naturel et un contenant écologique, vous pourrez la transporter partout et en profiter pleinement !

Pour aller plus loin : Voici un article que j’ai trouvé très intéressant et que je vous invite à lire sur la lutte contre la pollution plastique si vous souhaitez en apprendre plus 😉.


Que pensez-vous de cet article ? Allez-vous réduire votre consommation d’eau en bouteille ? Si vous avez encore des doutes ou des interrogations, postez-les ci-dessous. Et j’y répondrai du mieux possible 🙂.

💬 N’oubliez pas de partager l’article 😉 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Un commentaire

  1. Ah oui c’est vrai qu’on n’y pense pas souvent tant les bouteilles plastique sont devenues monnaie courante. Elles font partie du décor. Mais peu à peu, cette tendance se modifie. Ce que j’ai adopté, c’est la gourde métal.
    Et pour le robinet de la maison, un filtre spécial sous l’évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *