Comment cuisiner la Butternut ?

Comment consommer la courge butternut ? Souvent peu cuisinée par “méconnaissance”, découvrez des recettes économiques, simples et succulentes à base de butternut ! 

Je vous donne un large choix de recettes pour varier les plaisirs !

La courge butternut est un fruit-légume qui se consomme cuite et révèle un goût subtil de noisette. Elle est peu calorique et riche en fibres et vitamines A, B6 et C . Elle se récolte l’hiver et est très économique.

Sucrées ou salées, découvrez une multitudes de recettes simples qui vont plaire à votre palais !

Recettes autour de la Butternut

EN APERITIF

👉 Chips d’épluchures sucrées ou salées cuites au four – Recette zéro Gaspi

Utilisez les épluchures de butternut. Lavez vos épluchures de légumes avec du vinaigre blanc et de l’eau. Préchauffez votre four à 200°C pendant 10 minutes. Séchez chacune des épluchures délicatement sur chaque face à l’aide d’un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur toute la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d olive à l’aide d’un pinceau. Les épluchures ne doivent pas se chevaucher. Assaisonnez de sel et de poivre vous de sucre et de canelle ou mélange de 4 épices. Puis mettez à chauffer à 200°C pendant 10 à 15 minutes (mode tarte/pâtisserie au 2ème niveau en partant du bas du four). Vérifiez régulièrement que les épluchures ne brûlent pas.

👉 Verrines butternut bacon

Recette pour 4 verrines : Épluchez la butternut. Mettez à cuire à la vapeur 250g de butternut coupées en dés pendant 15minutes. À l’aide d’une pointe de couteau, vérifiez qu’elle soit fondante puis mixez-les avec 3 cuillères à soupe de crème semi-épaisse et 1 cuillère à café de curry. Garnissez vos verrines, puis faites griller des lamelles de bacon à la poêle que vous viendrez ajouter dans les verrines.

EN ENTREE

👉 Le velouté de butternut

Recette pour 6 personnes : 1 courge butternut, 20cl de crème de coco, 1 cuillère à soupe de curry, 1 oignon rouge, 1 litre d’eau, du sel et du poivre. Faites revenir l’oignon rouge ciselée dans un faitout avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez votre courge découpée en dés et couvrez pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite l’eau, le sel, le poivre, le curry et mixez l’ensemble. Ajoutez la crème de coco, mélangez puis goûter pour ajuster l’assaisonnement.

Astuce Zéro-Gaspi. Vous pouvez agrémenter ce velouté de vos graines de courges passées au four pour apporter du croquant et présenter une jolie assiette !

EN PLAT CHAUD

👉 Tarte épaisse butternut lardons

Recette pour 6 personnes : 1 courge butternut, 2 oignons, 100 g de lardons fumés, 4 oeufs bio, 25 cl de lait, 1 pâte feuilletée, 5cl d’eau, sel, poivre, noix de muscade. Epluchez, retirez les graines et découpez la courge en petits dés de 1ou 2 cm. Faites revenir vos lardons dans une grande poêle chaude pendant 3 minutes, puis ajoutez les oignons ciselés, baissez le feu et couvrez pendant 3 minutes que les oignons soient fondants. Ajoutez les dés de courge, et couvrez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre. Mélangez régulièrement que ça n’accroche pas. Dans un saladier, fouettez les oeufs en omelette. ajoutez le lait, salez et poivrez. puis ajoutez la préparation et mélangez bien. Disposez la pâte feuilletée dans un moule à tarte à bord haut, ou un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Versez la garniture sur la pâte à tarte. Faites cuire 40 min dans le four préchauffé à 180°C.

👉 Frites de butternut sauce Reblochon

Recette pour 4 personnes : 1 Butternut, 1 Reblochon, 1 cuillère à café de Cannelle, un brin de romarin, 3 cuillères à soupe d’Huile d’Olive, 1 pincée de fleur de sel, 1 pincée de poivre.

Epluchez la butternut, coupez-la en deux et récupérez les graines.
Découpez ensuite la butternut en frites longues et fines. Placez les frites dans un grand saladier. Ajoutez l’huile, la cannelle, le poivre et la fleur de sel. Mélangez. Préchauffez le four à 210°C. Dans des ramequins individuels, découpez en morceaux le Reblochon et ajoutez du romarin. Répartissez les frites sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé. Mettez au four sur la partie centrale la plaque avec les frites pendant 25 minutes à 210°C (TH 7). Rajoutez les ramequins de Reblochon pendant 7 minutes à 210°C. Se marient parfaitement avec des saucisses de Montbelliard.

👉 Butternut rôties au four

Parfaites pour accompagner de la viande rouge. Préchauffez votre four à 180°C. Rincez la courge. Puis découpez-la en rondelles à l’aide d’un grand couteau en gardant la peau. Retirez les graines. La peau se retire ensuite au moment de la dégustation. Sur une plaque allant au four, disposez une feuille de papier sulfurisée et déposez dessus vos tranches de Butternut. Arrosez-les d’huile d’olive, de poivre et de fleur de sel. Enfournez pour 40 minutes. Piquez la chaire à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson. Elle doit être tendre 🙂.

EN DESSERT

👉 Gâteau orange butternut

500g de chair de butternut, 2 oranges non traitées, le zeste des deux oranges, 2 gousses de vanille,3 œufs, 50g de beurre, 5 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de miel, 6 cuillères à soupe de farine, 1 sachet de levure,Sel. Épluchez la butternut. Mettez à cuire à la vapeur la butternut coupées en dés pendant 15minutes, vérifiez qu’elle soit fondante à l’aide d’une pointe de couteau. Mettez de côté le zeste des deux oranges. Puis coupez les oranges en quartiers, retirez les pépins et mixez avec la butternut. Préchauffez le four à 200°c. Huilez un moule à manqué et mettez du papier  de cuisson sur le fond.

Mettez la butternut mixée avec l’orange dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œufs (réservez les blancs) un à un en mélangeant bien puis incorporez ensuite le sucre, le miel, les grains des gousses de vanille, les zestes puis la farine et la levure. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte en la soulevant à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans un moule à manquer huilé et enfourner pour 15 min à 200°C dans un four chaud. Puis baisser la température à 180°c et laissez cuire encore 20 min. Le gâteau est prêt lorsque la lame du couteau ressort propre. Laissez refroidir avant de démouler puis saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

ENTRE TEMPS

👉 Confiture d’épluchures de butternut et pommes – Recette Zéro-Gaspi

Recette pour 1 pot : 200g de peau de butternut, 100g de peau de pomme, 200g de sucre à confiture, 25cl d eau.

Récupérez les épluchures de la butternut et de la pomme, et passez-les à l’eau et au vinaigre blanc pour bien les nettoyer. Dans une casserole faites revenir vos épluchures avec le sucre et l’eau pendant 40 minutes en mélangeant régulièrement. Une fois les peaux bien fondantes, mixez-les jusqu’à obtenir une texture assez fine. Faites bouillir vos pots pendant un minimum de 2 minutes, puis faites les sécher sur un linge propre tête en bas. Remplissez vos pots à confiture stérilisés et retournez-les immédiatement jusqu’à ce que la confiture soit bien froide.

👉 En confiture butternut pomme 4 épices

Recette pour 5 pots : 1kg butternut, 500g de pommes (j’ai utilisé de la Golden et Red Delicious), 1kg de sucre à confiture, 1 cuillère à café rase de 4 épices : cannelle, noix de muscade, clou de girofle, poivre.

Epluchez, nettoyez et découpez en morceaux la butternut et les pommes. Mettez-les à cuire à la vapeur, jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Dans une cocotte, mettez vos fruits, le sucre à confiture et les 4 épices. Mélangez et écrasez grossièrement au presse purée manuel. Faites cuire vivement, pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement. Remplissez dans des pots stérilisés.

A consommer sans modération !


Conseils de conservations :

La courge se conserve plusieurs mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. On peut les mettre au réfrigérateur lorsqu’elles sont cuites ou coupées dans des boites hermétiques.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! 😉

Laissez en commentaire votre recette préférée !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

4 commentaires

  1. Bonjour Nathalie !

    Cet article tombe à point, je ne savais pas comment changer de recette avec ma butternut ! je crois que tout le monde en a marre de la soupe…
    ce que j’aime le plus : l’idée de la confiture avec les épluchures. Les trucs anti-gaspi j’adore. Et là franchement, c’est une découverte, je ne pensais pas qu’on pouvait faire quelque chose avec la peau dure des courges.

    merci !

    • Merci pour ton commentaire 😀. Je suis très contente d’avoir pu te faire découvrir ces nouvelles recettes. Tu vas voir c’est vraiment excellent 👌 !

  2. Super article!! La butternut est un légume que je ne connais pas vraiment et toutes ces recettes vont permettre de m’y mettre! Merci pour tous ces conseils et ces recettes!! 🙂

    • Merci pour ton commentaire ☺️. Très heureuse de t’apporter plus de connaissance de la butternut. Tu verras c’est très plaisant de la cuisiner et encore plus de la déguster 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *