➤ Le bonheur passe par l’ACTION !

Pourquoi AGIR en faveur de la planète et du zéro déchet est bon pour le moral ? Une astuce qui me remplit d’estime et de joie.

Aujourd’hui où la Terre, notre planète commence à manquer de ressources, il est de mise de mettre en avant les petits gestes quotidiens que chacun d’entre nous peut réaliser dans son propre environnement, avec le temps qu’il peut y consacrer.

Dans cet article, j’ai à coeur de vous démontrer que grâce à ces ACTIONS de tous les jours, vous obtiendrez plus de bonheur, plus de bien être et une plus grande estime de vous-même. Des bienfaits psychologiques qui seront le fruit de vos démarches écologiques.

AGIR est la clé du bien-être et de l’estime de soi. Il n’y a pas de perfection, de petits ou de grands gestes, et quelque soit la cause que vous défendrez, cette autosatisfaction vous comblera.

Je vous dis tout sur ma démarche, d’où me vient cette idée de publication, mes actions et surtout je vous délivre les témoignages des personnes qui ont pris le temps et contribué à rendre plus concrète l’écriture de cet article. Des personnes formidables, qui agissent au fil des jours et qui ont choisi de vivre de manière plus éco responsable.

1. Pourquoi écrire sur l’estime de soi et le zéro déchet ? Mon objectif, mes souhaits

1.1 Comment l’idée est née

Dans un premier temps je souhaite remercier Nicolas du blog “développer sa confiance” qui m’a proposé de participer à son évènement inter-blogueurs sur le thème de l’estime de soi. D’où l’origine de cet article un peu différent de ce que j’ai pour habitude de faire.

➡️ D’ailleurs, je vous invite à découvrir son article passionnant “comment trouver sa raison d’être grâce à son profil psychologique ?” agrémenté d’une vidéo exceptionnelle de Serge Boutboul enseignant reconnu des techniques d’éveil psychique et spirituel depuis plus de vingt ans !

1.2 Mes objectifs

  • Démontrer aux travers de témoignages que AGIR est bon pour le moral, grâce à la satisfaction personnelle qui en découle
  • Avoir une vision nouvelle de cette tendance écologique qui est en plus d’être nécessaire, hyper positive !
  • Susciter des envies, montrer qu’à travers cette démarche, on est plus heureux et on apporte du bonheur autour de nous, à notre famille et à nos amis. Je vous invite également à lire mon article sur “Le Zéro Déchet : par où commencer ?”

1.3 Mes souhaits

  • Une planète plus saine, que l’on respecte plus dans le futur
  • De nouveaux états d’esprits pour que la société change encore plus vite
  • Laisser une Terre plus saine qu’elle ne l’est aujourd’hui pour nos enfants et les futures générations

2. Ma démarche

2.1 Ma participation aux groupes de discussions

Je participe régulièrement à des discussions sur les forums spécialisés sur le Zéro Déchet, où l’on rencontre vraiment des personnes de tous horizons. Chacun peut parler de ses actions quotidiennes, ses astuces, idées et questionnements dans le thème.

2.2 Mon post pour obtenir des témoignages de valeur

Pour l’occasion, j’ai publié un post sur le groupe Facebook “Les écolos bio zéro déchet” (merci aux administrateurs). Je souhaitais avoir un retour de personnes qui agissent concrètement dans leur vie quotidienne. Avoir leurs ressentis était ma priorité pour que chacun puisse se retrouver en eux, s’identifier et comprendre que ça leur apporte beaucoup d’estime et de bonheur de pratiquer.

Voici la publication en question :

Je remercie grandement 🙏 toutes les personnes qui ont bien voulu jouer le jeu, et je partage avec leur accord leurs différents témoignages ci-dessous.

Bonjour 👋 J’aimerais au travers d’un article montrer à quel point AGIR pour le bien être de notre planète, de nos familles et de nous même est BÉNÉFIQUE pour notre équilibre intérieur. Aussi, j’ai besoin de vous tous ici, qui au quotidien, AGISSEZ 😃 ! Merci par avance pour vos partages d’expérience et vos ressentis, ce que cela vous apporte au quotidien émotionnellement (exemple : estime, confiance, bonheur, bien être, etc.) ! 🙏🙏

3. Le partage des témoignages, leurs quotidiens plus éco-responsables au travers d’actions simples

3.1 Une cuisine saine et réfléchie pour nourrir toute sa famille

Joëlle – 45 ans – Occitanie – Maman de 3 enfants – Attentive à son alimentation depuis plus de 10 ans – Rédactrice du blog “Atypikfamily”

« Dans un premier temps, j’ai décidé de faire les biscuits pour mes enfants pour une raison économique.

Ensuite la raison est devenue non plus économique mais pour la santé de ma tribu. Je sais ce que je mets dans mes gâteaux. Je diminue le sucre, j’utilise également du sucre non raffiné.

Lorsque j’achète des biscuits industriels (oui, oui, ça m’arrive encore), je prends beaucoup moins de plaisir qu’avant car je sens toute la “chimie” à l’intérieur.

Et pour finir, c’est la satisfaction de mes enfants ! Ils se régalent, cela me fait tellement plaisir. Mon fils aîné m’a dit un jour :”Maman, je n’oublierai jamais les gâteaux que tu nous prépares” et il rajoute “je ferai pareil à mes enfants”. Cela m’a tellement émue. »


3.2 Des valeurs respectueuses de ce que la terre nous offre

Amélie – “Nous sommes plutôt actifs dans la limitation de nos déchets depuis environ 4 ou 5 ans, on a du mal à se dire “0 déchets” car on fait de notre mieux, mais on n’est pas parfait … Nous sommes en région parisienne dans les Yvelines, et j’ai 45 ans 🙂

« L’impression d’agir en accord avec mes valeurs, de transmettre des valeurs à mes enfants, nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons de “faire notre part”, de faire de notre mieux …

Cela a réveillé une conscience chez nous qui se réveille dans de nombreuses occasions : achats ou pas de nouveau matériel (vêtements, matériel de bricolage, jouets et jeux pour les enfants, voiture …) Pour lesquels on se pose à chaque fois la question de l’impact : est-ce possible en occasion, cet achat est-il indispensable ou pas, pouvons nous emprunter ou louer plutôt qu’acheter …

Notre rapport à la nature, à ce qu’elle nous apporte, au devoir que nous avons d’en prendre soin et de rendre à la terre ce qu’elle nous donne (je suis en panique si je vais en vacances dans une location où je ne peux pas composter mes épluchures ….). On essaie de faire le moins de dégâts possible, en utilisant un minimum de matière controversées dans les produits ménagers, d’hygiène, d’alimentation …

C’est du travail et de la réflexion en plus, mais ça apporte quand même un sentiment, comment dire, pas forcément de travail bien fait … Mais d’efforts dans la bonne direction ….😁»


3.3 Construire de ses mains, recycler

Élise – “J’ai 35 ans, je suis expatriée à Dubai et ça fait 3 ans que mon blog “Mon-univers-deco.com” sur la déco/récup existe.”

Réalisation et photo d’Élise

Élise : «Je construis des meubles en carton, ma déco est en récup et j’organise des ateliers pour aller plus loin 😊»

Nath : «J’adore 🥰 ! C est génial de pouvoir faire tout ça de ses propres mains. Le résultat doit t’apporter beaucoup de fierté 💪🏻 Bravo à toi !»

Élise : «Oui c’est vrai 😁»

3.4 Je me déplace à vélo et je fais du compost !

Michelle – de Liège

Michelle : «Je n’ai plus de voiture, ça fait 15 ans que je fais tout à vélo. Mon ressenti c’est que le monde bouge trop doucement. Et aussi ça fait vingt ans que je fais mon compost sur ma terrasse.»

Nath : «Waou super 👍 ! Merci beaucoup pour ton partage.»  


3.5 Partage et joie en milieu rural

Julie – “Je suis comptable en entreprise à 80% et maman de deux petites filles (7 ans et 5 ans). Je suis dans une démarche “0 déchet” depuis 7 ans à peu près” – Seine Maritime

Julie : «Je passe des heures à m’occuper de mon poulailler et mon potager avec plaisir. Mes enfants adorent m aider même si elles se lassent vite 😅. Partager mes récoltes avec famille et amis est un vrai bonheur

Nath : «Merci beaucoup pour votre partage 🙏. En plus de vous faire plaisir, vous partagez de merveilleux moments en famille et faites des heureux avec vos récoltes 😀!!!»

Julie : «Oui c est une vraie chance et c’est gagnant-gagnant 😊»

«Mes parents m’ont toujours initiée au tri et à l’écologie de manière générale. Je ne pense pas être un modèle car j’achète encore des produits industriels (je suis dans une commune de 400 habitants en Seine Maritime, il faut faire 5 kms rien que pour trouver une boulangerie ou un supermarché).

Par contre ici nous avons des petits producteurs fermiers chez qui nous pouvons nous fournir pour certains produits. J’aime les animaux, le jardinage et nous avons la chance immense d’avoir du terrain et une grande serre depuis fin 2020 alors je passe beaucoup de temps en extérieur et mes filles aiment beaucoup m’aider. La cueillette des légumes et œufs, les semis sont leurs activités préférées. Ramasser le fumier c’est pas trop leur truc 😅.

C’est extrêmement satisfaisant de manger un plat composé à 100% de nos récoltes. Il faut le vivre pour comprendre pleinement je le pense mais on ressent un accomplissement des fruits de son travail c’est très fort.

Quand je suis invitée chez des amis je ramène une cagette des récoltes du moment, ça fait toujours plaisir aux amis et on aborde le plaisir du jardinage.

J’ai réussi ainsi à initier des amis. Mes parents sont mes voisins (et oui petite communauté en milieu rural) et nous avons planifié ensemble qui produit quoi dans son potager comme ça on fait beaucoup de variétés et on partage.

J’espère aussi que tu feras naître les petits écolos qui sommeillent dans le cœur de tes lecteurs ! Bonne écriture et bonne journée !»

Merci encore à vous pour votre participation 🙏☺️. C’est grâce à vos actions de chaque instant et à vos partages que d’autres auront à leur tour envie d’AGIR et d’en percevoir tous les bienfaits psychologiques.

4. Rappel des bénéfices à être acteur du changement


Comme vous avez pu le lire au travers des différentes actions réalisées, pour soi comme pour les autres, AGIR c’est :

  • La satisfaction de mes enfants ! Ils se régalent, cela me fait tellement plaisir
  • L’impression d’agir en accord avec mes valeurs, de transmettre des valeurs à mes enfants
  • Cela a réveillé une conscience
  • Notre rapport à la nature, à ce qu’elle nous apporte
  • Efforts dans la bonne direction
  • Beaucoup de fierté 
  • Avec plaisir
  • Partager mes récoltes
  • Un vrai bonheur !»
  • De merveilleux moments en famille
  • C’est extrêmement satisfaisant
  • Il faut le vivre pour comprendre pleinement je le pense mais on ressent un accomplissement des fruits de son travail c’est très fort
  • Le plaisir du jardinage

5. Pour conclure

Passer à l’action :

  • L’action c’est la vie, se sentir important, nécessaire, utile
  • C’est être plus vivant que jamais
  • C’est prendre confiance en ses capacités
  • C’est se sentir mieux au quotidien
  • C’est augmenter l’estime de soi !

Écrire cet article m’a permis d’être plus dans l’échange et le partage. Dans le désir de me positionner et mettre en avant mon envie d’améliorer les choses et les faire avancer.

J’ai appris plus de choses sur moi et ce que je voulais apporter à ma communauté zéro déchet. Serais-je sur le point de trouver ma mission de vie … ? 😉

Vous l’aurez compris, ma meilleure astuce pour satisfaire mon besoin de reconnaissance est d’AGIR ! DE PASSER À L’ACTION 🎬 !

À votre tour, prenez conscience de votre potentiel, agissez, découvrez à quel point vous réussirez et savourez-en le plaisir !

➡️ Cet article vous a t il donné envi d’agir ? Partagez si vous avez aimé !

Je vous dis à bientôt 👋

Partager l'article :

15 commentaires

  1. Un article inspirant comme toujours !
    Tout est là, faire ce que l’on peut. Le petit caillou dans la mare qui produit des ondes de plus en plus grandes !
    Merci pour ce partage.

  2. Excellent article ! Cela amène à réfléchir sur nos petits gestes du quotidien pour prendre soin de notre planète. Et aussi montrer l’exemple à nos enfants.

    • Oui montrons-leur l’exemple ☺️ ! Merci beaucoup pour ton message 🥰

  3. Que de belles initiatives !! Merci de diffuser toutes les bonnes actions (petites et grandes) que chacun peut entreprendre dans sa vie du quotidien.

  4. L’estime de Soi … un vrai sujet introspectif selon moi … On ne parle pas de notre relation avec les autres, mais de notre relation à nous-même … et évidemment cela commence par notre relation avec notre environnement, nos actions qui sont l’empreinte de nos intentions … et nos intentions sont toujours l’élément décisif de l’estime que l’on porte, non seulement sur soi, mais sur le monde dans lequel on vit … Une question de respect n’est-ce pas ? … marci pour ce partage éclairant et épanouissant 🙏

    • Tout à fait d’accord avec toi Eric ! Merci pour ton commentaire ☺️

  5. Je suis tt a fait d’accord grâce à l’action nous prenons en main notre vie ! Nous devenons donc acteur et donc heureux de ce que nous faisons ! Merci pr cet éclaircissement 👍!

  6. La reconnaissance par l’action, je trouve ca hot comme fil conducteur!
    Je vois aussi beaucoup de sens dans tes actions, tout semble lie et connecte avec tes croyances.
    Bravo!

    • Merci beaucoup Patrick pour ton commentaire 😊, je te souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.