➤ Restes de pâtes et de raclette !

– Plat Zéro Gaspi –

Nous sommes dans une situation plus que courante. En effet, il est très probable, en cette période, que vous cumuliez des restes. En l’occurence des pâtes !!!! Plutôt classique ! Et un reste de raclette !

Alors plutôt que de perdre l’un ou l’autre, voir les deux ?… Je vous propose de revisiter notre raclette traditionnelle en gratin de pâtes à la raclette !

Place à la réalisation


De quoi avez-vous besoin ?

  • Un plat à gratin : grandeur à choisir en fonction de vos restes.
  • Un four : pour mettre la préparation à gratiner.

Ingrédients utilisés :

  • Un reste de pâtes : des linguines : pâtes traditionnelles italiennes, variante des spaghettis, sauf qu’elles sont plus larges et plates.
  • Un reste de fromage à raclette : Riches Monts classique nature. Fromage suisse au lait de vache pasteurisé, demi-écrémé et affiné un minimum de 8 semaines.
  • Un reste de charcuterie : des tranches de viande des grisons. C’est une viande de boeuf séchée, maigre, avec très peu de graisses. Elle est riche en vitamines B1, B2, en fer et autres sels minéraux et oligo-éléments. La viande des Grisons remplit toutes les exigences requises par un produit alimentaire sain et précieux.
  • Des aromates : basilic et / ou herbes de Provence.

Informations nutritionnelles :

Basée sur 100g de pâtes, 78g de fromage à raclette et 20g de viande des grisons : 437kcal par personne. Glucides 80g, lipides 18g, protéines 38g, sodium 1790mg.

Réalisation :

1 / Vous mettez votre reste de pâtes dans un plat à gratin adapté.

2 / Vous disposez vos tranches de viande des grisons sur les pâtes. Puis venez saupoudrer chaque morceau de basilic, herbes de Provence, ce que vous avez de disponible dans vos tiroirs 😉 ! Enfin disposez sur chaque morceau de viande, vos fromages à raclette.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ➤ Offrez un coffret gourmand fait maison et responsable pour Noël

3 / Bien sûr, je vous laisse adapter la disposition en fonction de vos restes. Si vous avez plus de fromage que de viande, n’hésitez pas à combler sur les pâtes ?. Et vice versa !

4 / Enfournez dans le four chaud pendant 10 minutes à 200°C. Vérifiez de temps en temps que la préparation ne grille pas et reste onctueuse !

Puis dégustez ✌️.

Gratin de pâtes et de raclette – Recette Zéro Gaspi !

Recette de Nathalie – Ma Cuisine CréativePlat : Recettes, zéro-gaspillageCuisine : Plat chaud de restesDifficulté : Facile
Servings

2

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

10

minutes
Calories

874

kcal

Vous cumuliez des restes de pâtes et un reste de raclette !Alors plutôt que de perdre l’un ou l’autre, voir les deux ?… Je vous propose de revisiter notre raclette traditionnelle en gratin de pâtes à la raclette !

Ingrédients

  • 200g de pâtes (Linguines)

  • 6 fromages à raclette

  • 6 tranches de viande des grisons

  • Basilic et / ou herbes de Provence

Préparation

  • Vous mettez votre reste de pâtes dans un plat à gratin adapté.
  • Vous disposez vos tranches de viande des grisons sur les pâtes. Puis venez saupoudrer chaque morceau de basilic, herbes de Provence, ce que vous avez de disponible dans vos tiroirs 😉 ! Enfin disposez sur chaque morceau de viande, vos fromages à raclette.
  • Bien sûr, je vous laisse adapter la disposition en fonction de vos restes. Si vous avez plus de fromage que de viande, n’hésitez pas à combler sur les pâtes :). Et vice versa !
  • Enfournez dans le four chaud pendant 10 minutes à 200°C. Vérifiez de temps en temps que la préparation ne grille pas et reste onctueuse !

Notes

  • Vous pouvez accompagner ce plat d’une salade verte vinaigrée.

Le saviez-vous ? Un foyer français sur deux consomme aujourd’hui de la raclette. Contre un sur trois en 2010 ! (source : quiveutdufromage.com)

Plus de recettes Zéro Gaspi :

? Riz au lait issue des restes

? Chips d’épluchures de légumes

? Le pudding

? Légumes variés poêlés


Si vous avez apprécié cette recette, faites le savoir dans les commentaires et partagez-la en cliquant sur les boutons de partage en dessous de l’article. ?

Partager l'article :

Un commentaire

  1. Alors là bien vu l’association des pâtes et du fromage à raclette !
    Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *