Produit vaisselle écologique fait maison

➤ Comment faire du liquide vaisselle maison : ÉCOLOGIQUE et EFFICACE

Retrouvez ici la recette du liquide vaisselle, testée et approuvée par une communauté zéro-déchet avisée. Le détail des ingrédients naturels et ustensiles nécessaires ainsi que chaque étapes de sa réalisation. Attention, une fois équipé des bons produits, cette recette est très simple à faire et vraiment efficace 😉 ; l’essayer c’est l’adopter !


Contenu

  • Pourquoi faire son produit vaisselle maison ?
  • Les ingrédients nécessaires à sa réalisation
  • Les ustensiles nécessaires
  • Recette du liquide vaisselle écologique fait maison
  • Rappel sur la démarche et le mode de vie zéro-déchet
  • Stockage et conservation

Pourquoi faire son produit vaisselle maison ?

Dans une démarche zéro-déchet, la réalisation de ses produits ménagers occupe une place essentielle. Cette étape de réalisation encore appelée DIY (Do It Yourself) peut intimider, et pourtant, une fois l’expérience faite, vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous connaissez 100% des produits naturels utilisés ! Et en plus vous allez réaliser de jolies économies !

Les ingrédients nécessaires à sa réalisation

Voici quelques produits de base vraiment indispensables à la réalisation de cette recette. Vous verrez que ces produits sont très largement utilisés pour réalisation des produits d’entretien. Ainsi, vous pourrez aussi en profiter pleinement pour d’autres réalisations zéro-déchet. Que des bons produits pour protéger notre belle planète.

Le savon de Marseille est un produit 100 % naturel et hypoallergénique à base d’huile d’olive qui nettoie et purifie. Il est aussi apprécié pour sa douceur.

 Le bicarbonate de soude a des propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes et alcalinisantes.

Le savon noir nettoie en profondeur, désinfecte, polit et fait briller grâce à son pouvoir détachant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ➤ Gâteau anti-gaspi à la banane (nappage caramel)

Les cristaux de soude nettoient, dégraissent et désinfectent.

Produits nécessaires à la réalisation du liquide vaisselle maison
Produits nécessaires à la réalisation du liquide vaisselle maison

Les ustensiles nécessaires

  • Une râpe à fromage (à moins d’acheter directement le savon de Marseille en copeaux)
  • 1 distributeur à savon en verre d’1 litre avec pompe et de préférence ambré (si vous avez déjà cela à la maison, sinon utilisez dans un premier temps votre contenant habituel même si celui-ci est en plastique)
  • 1 verre doseur
  • 1 balance
  • 1 cuillère à soupe

Recette du liquide vaisselle écologique fait maison

Pour la réalisation d’1 litre de liquide vaisselle

  • 0,8L (=80cl) d’eau chaude
  • 50g de savon de Marseille 
  • 1 cuillère à soupe de savon noir 
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude 

Mon pas à pas :

  1. Faites chauffer l’eau.
  2. À l’aide d’une râpe à fromage, râpez en petits copeaux le savon de Marseille. Et ajoutez-les à l’eau chaude, puis mélangez jusqu’à leur dissolution totale.
  3. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et mélangez jusqu’à la totale dissolution des produits.
  4. Laissez reposer jusqu’à la tiédeur de la préparation puis remplissez-en vos contenants en verre. ATTENTION : si vous utilisez des contenants en plastique, attendez un peu plus.. Afin d’éviter de le faire fondre et / ou provoquer une réaction chimique non souhaitée.

Et pour aller encore plus loin dans votre démarche zéro-déchet, testez le produit vaisselle avec une éponge de fabrication maison 😉.

Rappel sur la démarche et le mode de vie zéro-déchet

Pas de dépense inutile, recyclez plutôt ce que vous avez dans un 1er temps 😉 ! Lorsque vos contenants seront abimés, prenez le temps de regarder et achetez à ce moment là le contenant le mieux adapté.

Stockage et conservation

A conserver à l’abri de la lumière dans des contenants type bouteille a ouverture large en verre. Le produit une fois refroidi va légèrement se figer, ainsi, quand vous rechargerez votre contenant, vous pourrez mélanger de nouveau le produit à l’aide d’un fouet pour qu’il retrouve plus de liquidité et ensuite le transvaser.


Dites-moi en commentaire quel produit de cuisine vous aimeriez réaliser ? 🌿

Partager l'article :

2 commentaires

  1. Hello ! Merci pour cet article que je commente avec du retard. Très intéressant. Finalement, il suffit de peu d’ingrédients pour créer son liquide vaisselle maison. Petite question : il est souvent recommandé d’utiliser des gants lorsqu’on manipule les cristaux de soude(abrasif). Cela signifie-t-il qu’il faut porter des gants lorsqu’on fait la vaisselle avec du liquide maison ?

    • Bonjour Mélissa et merci pour ton commentaire ! Les cristaux de soudes sont des abrasifs dits « doux ». La petite quantité utilisée dans cette recette ne présente pas de danger. Pour l’utiliser tous les jours, mes mains restent douces et belles 😌. Je te souhaite une belle journée 🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.