Récoltes d'asperges sauvages

Comment manger les Asperges Sauvages ?

Connaissez-vous les asperges sauvages ? En avez-vous déjà mangé ? Savez-vous comment les reconnaitre et à quel moment aller en récolter ?

Je vous donne un large choix de recettes pour profiter pleinement de votre récolte !

C’est la saison des asperges sauvages, une période de deux mois (mars et avril). Le bon moment pour aller se promener et regarder au sol et à mi-hauteur si vous voyez des asperges pointer le bout de leurs nez !

L’asperge à feuilles aiguës (Asparagus acutifolius) se trouve principalement dans le sud de la France, sur des terrains secs. Ces jeunes pousses ont des couleurs qui oscillent entre le vert clair et le vert foncé ainsi que le violet. Par comparaison avec les asperges vertes de culture, les sauvages ont les mêmes propriétés, elles sont plus fines, leur goût est plus prononcé, et légèrement amère.

Elles sont peu caloriques (25kcal/100g) et sont pleines de vitamines : A, B1, B2, PP, de fibres et de minéraux..) ainsi que des fibres et des sels minéraux (potassium, des glucides et de l’aspargine qui la rend diurétique). Toutefois, ! attention, elles sont déconseillées aux personnes souffrant d’un œdème dû à une insuffisance rénale ou cardiaque.

Conservation :

Vous pouvez conserver vos asperges une petite semaine dans un verre avec un peu d’eau et placé dans la porte du réfrigérateur. Cette astuce vous permettra de rajouter des asperges au fil de vos récoltes au jour le jour.

Préparation :

De retour avec votre récolte, il est nécessaire de bien les laver à l’eau clair puis couper la tige parfois un peu longue et dure pour garder que la partie tendre.

Modes de cuisson :

À l’eau bouillante salée pendant cinq minutes, ou cuites à la vapeur pendant 5 à 7 minutes.

Quelques jeunes pousses...
Asperges sauvages

Recettes autour des Asperges Sauvages

EN APERITIF

👉 Verrines asperges sauvages et fromages

Pour 4 personnes : 16 asperges (minimum, 4 par personne), 4 tranches de Caprice des Dieux, 50g de crème semi-épaisse, 4 tranches de lard.

Faites cuire vos asperges (eau bouillante ou vapeur tel qu’indiqué plus haut) puis mettez les de côté. Dans une poêle, faites revenir d’une part les tranches de lard, et mettez de côté. Puis faites revenir des ronds de Parmesan aplatis avec le dos d’une cuillère pour confectionner des tuiles, faites les revenir sur chaque coté. Mélangez les tranches de caprice des Dieux avec la crème. Entourez les asperges par lot de 4 minimum d’une tranche de lard. Dans des verrines ou coupelles, disposez le mélange fromage crème) puis disposez les roulés d’asperges au lard et agrémentez des tuiles de Parmesan !

👉 Tapas

Découpez des tranches de pain de campagne, et grattez-les d’une gousse d’ail. Disposez ensuite vos asperges dessus et décorez de fines lamelles de Comté, d’un peu de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Passez-les ensuite au four chaud pendant 5 minutes à 180°C pour les faire dorer et croustiller.

EN ENTREE

👉 Salade nature

Mélangez des jeunes pousses avec des asperges sauvages et pour les plus connaisseurs, des pissenlits. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive, jus de citron sel poivre.

👉 Nature avec des feuilles d’endives

Cuites et présentées dans une assiette accompagnées de feuilles d’endives. Huile d’olive, sel et poivre !

👉 En potage

Dans une casserole, faites sautez 5 minutes avec un filet d’huile d’olive vos asperges (coupées en tronçons), vos pommes de terres épluchées et coupées en morceaux, et une courgette coupée également en morceaux. Couvrir d’eau salée et laissez cuire 15 minutes. Mixez ensuite finement et agrémentez dans chaque assiette d’une noix de crème fraîche.

EN PLAT CHAUD

👉 Risotto d’asperges sauvages

Faites chauffer 500ml d’eau et ajoutez-y un cube de bouillon de légumes. Réservez. Nettoyez 1 botte d’asperges à l’eau claire, et coupez les tiges un peu dures. Puis faites cuire les asperges à la vapeur pendant environ 7 minutes. Réservez. Dans une poêle, mettez l’huile, les lardons et l’échalote ciselée puis faites-les revenir à feu vif pendant 2 minutes puis ajoutez le riz et mélangez l’ensemble durant 3 minutes. Ajoutez un quart du bouillon de légumes, mélangez régulièrement jusqu’à absorption, puis renouvelez l’opération jusqu’à l’absorption total du bouillon par le riz. Ajoutez ensuite vos asperges ciselées. Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Disposez dans une assiette ! Dégustez 😉.

👉 L’omelette

Faites revenir quelques minutes à la poêle avec un filet d’huile d’olive les asperges coupées en tronçons avec des oignons coupés en morceau et un peu d’ail ciselé, couvrez et laissez cuire 15 minutes, puis verser les oeufs battus, laissez prendre puis pliez en deux et servez !

👉 Quiche aux asperges

Pour 4 personnes – Dans une poêle, faites revenir les asperges (250g) coupées en morceaux 5 minutes avec une noix de beurre, sel et poivre. Dans un saladier, mélangez la crème (20cl), les 4 oeufs et 20cl de lait. Ajoutez 20g de gruyère puis les morceaux d’asperges. Préchauffez le four 10 minutes à 200°C. Dans un plat à tarte, disposez la pâte feuilletée et piquez-la à la fourchette. Versez la préparation puis enfournez pour 30 minutes à 200°C sur le partie basse en mode pâtisserie tarte.

👉 Pâtes fraîches aux asperges

Faites blanchir dans une poêle avec de l’huile d’olive, une échalote ciselée, puis ajoutez une belle botte d’asperges. couvrez et laissez cuire 5 minutes. Pendant ce temps faites cuire 500g de tagliatelles dans de l’eau bouillante salée pendant 8 minutes (dépend des pâtes choisies). Disposez les pâtes dans les assiettes, puis ajoutez les asperges et échalotes, enfin parsemez de Parmesan !

👉 Tortilla aux asperges

Pour 4 personnes – Épluchez 8 pommes de terre et découpez-les en fines rondelles. Faites-les ensuite revenir avec un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Dans une autre poêle faire sauter les asperges sauvages avec un filet d’huile d’olive 2 minutes. Dans un saladier battre 5 œufs avec du sel et du poivre. Puis ajoutez-y les pommes de terre, mélangez et versez de nouveau dans la sauteuse. Disposez les asperges sauvages sur le dessus et laissez cuire à couvert et à feu doux environ 10 minutes. Servez accompagné d’une salade.

👉 Curry de pois chiches aux asperges – vegan

Pour 4 personnes – Dans une cocotte, faites revenir 1 oignon dans l’huile d’olive. Rajoutez 1 gousse d’ail ciselée, les 2 c.à s. de concentré de tomate, les 400g de tomate concassé et 20cl de lait de coco. Laissez mijoter 10 minutes. Rajoutez 1 boite de 880g de pois chiches égouttés, et 1 botte d’asperges (déjà cuites). Laissez cuire 5 minutes. Goûtez et rajoutez un peu de sel selon votre goût.


Si vous avez aimé cet article, partagez !

Laissez en commentaire votre recette préférée 😉.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

4 commentaires

  1. J’adore les asperges, j’en achète souvent au marché, dans le sud-ouest on est fourni. Cependant, je n’ai jamais goûté les sauvages et cela mérite que je me penche sur la question. Merci pour ces idées !

  2. Des asperges sauvages quelle bonne idée je vais tester.
    J’ai la chance d’avoir des poules j’ai jamais testé une omelette aux asperges je vais tester ça dès ce week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *