7 façons d’utiliser les restes alimentaires.

Je remets au goût du jour mon astuce culinaire n°30 : mon best of ANTI GASPI 😀

1 astuce par jour pendant 30 jours ! Challenge réussi 🙂 et j’ai appris beaucoup en créant toutes ces astuces au fil des jours.

STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Je partage avec vous mes astuces culinaires anti-gaspillage alimentaires :D.
Les temps sont dures mais surtout tout se consomme, alors essayons d’optimiser chaque aliment pour en profiter pleinement sous toutes ses formes, pour réaliser tout pleins de bonnes recettes !


Conseil Anti gaspillage N°1

Les fanes de carottes & de radis :

  • Soupe de fanes de carottes et radis : bien nettoyer les fanes et les préparer en soupe. Vous pouvez l’agrémenter d’autres légumes, selon ce que vous avez : carottes, poireaux …

OU

  • Dans la préparation d’une quiche : vous pouvez les faire revenir environ 5 minutes à la poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre, puis les faire en quiche avec du jambon ou fromage …

Conseil Anti gaspillage N°2

Les tiges des herbes fraiches :

  • Conservation au congélateur pour les ajouter à vos préparations futures : pour cela, faites des petits paquets avec une corde de cuisine et mettez les dans une boite au congélateur. Comme cela, vous pouvez prendre un paquet tout prêt en cas de besoins .

OU

  • Préparation de sels parfumés : vous séchez les tiges au four à 60°C, puis vous les mixées avec un peu de fleur de sel.

OU

  • Dans la préparation de beurres d’herbes : vous plongez 10 secondes les tiges dans l’eau bouillante, Puis vous les plongez dans de l’eau glacée. Ensuite vous les égouttez, puis les mixer avec du beurre. Vous remplissez ensuite des bacs a glaçons pour la congélation , et sortez un glaçon quand vous voulez l’ajouter à une préparation. Comme des pâtes par exemple: un vrai délice 🙂

Conseil Anti gaspillage N°3

La carcasse du poulet rôti :

  • Dans la réalisation d’un bouillon de poulet: ou tout autre volaille, ça fonctionne aussi :). Rien de tel qu’un bouillon maison, qui sera plus savoureux et bien plus sain que les bouillons tout prêts à consommer que l’on trouve dans le commerce. Je vous ai mis la recette ci-dessous 😉.

OU

  • Soupe de poulet : Une variante du bouillon de poulet , simplement on va rajouter des légumes pour apporter de la consistance, et éventuellement de la crème fraiche. Ci-dessous la recette.

OU

  • Au congélateur : pour une préparation de bouillon ou soupe dans l’avenir, en effet, le temps nous est parfois compté, et nous n’avons pas forcément le temps de faire ces préparations sur l’instant. Mettez la carcasse dans un sac à congélation puis au congélateur pour un autre moment.
Recette simple du bouillon de carcasse de poulet: 

Dans un faitout (cocotte), faites revenir un oignon dans l’huile d’olive, puis ajouter la carcasse et faites la légèrement dorée. 
Ajoutez de l’eau jusqu’à hauteur de carcasse, du sel du poivre, des aromates , et des épices (ceux que vous voulez), et continuez la cuisson jusqu’à ébullition.
Eteindre et laissez refroidir.
Filtrez votre bouillon à l’aide d’un chinois (une passoire fine à grille) et mettez votre bouillon au frigo, dans une bouteille par exemple. Vous pouvez retirer l’excédent de gras qui va se former en refroidissant si vous le désirez.
Votre bouillon est prêt pour être conservé et utilisé lors d’une préparation future. 

Si vous voulez le consommez tout de suite, laissez le cuire à feu doux encore 10 minutes. 🙂

Recette simple de la soupe de carcasse de poulet:

Dans un faitout (cocotte), faites revenir un oignon dans l’huile d’olive, ainsi que vos légumes en rondelles (poireaux carottes…) puis ajouter la carcasse et faites la légèrement dorée.
Ajoutez de l’eau jusqu’à la hauteur de carcasse, du sel du poivre, des aromates, des épices que vous voulez, et continuez la cuisson jusqu’à ébullition.
rajoutez des quartiers de pommes de terre, et laissez cuire environ 30 minutes.
Retirez la carcasse et mixer votre soupe 🙂

Conseil Anti gaspillage N°4

Les carcasses de crustacés :

  • Soupe de carcasse de crustacés : utilisez les carcasses de gambas, langoustines, crevettes, crabes,…

OU

  • Des beurres de crustacés de crevettes, gambas, langoustines.. :Faites infuser vos carcasses dans du beurre fondu pendant 30 minutes, surveillez la cuisson pour ne pas que ça boue. Filtrez puis mixez, vous obtenez des beurres de crustacés très goûtus.
Recette de la soupe de carcasse de crustacés`:

Dans un faitout (cocotte), faites revenir un oignon dans l’huile d’olive, puis ajoutez la carcasse de crustacés (gambas, langoustines, crevettes, crabes,…) et faites revenir jusqu’à ce que ça accroche au fond de la cocotte.
A l’aide d’une cuillère en bois, écrasez les crustacés pour bien en extraire le jus, puis déglacez avec un verre de vin blanc sec.
-Laissez réduire le vin, puis ajoutez deux grosses cuillères à soupe de purée de tomates et recouvrez d’eau l’ensemble.
Ajoutez deux cubes de bouillon de légumes (ou votre préparation personnelle de bouillon de légumes maison), couvrez puis laissez mijoter 30 minutes.
-Mixez la préparation puis filtrez au Chinois (une passoire fine à grille) pour retirer les morceaux de carcasses.
Vous obtenez un bouillon de carcasse de crustacés.
Pour finaliser la soupe, coupez 2 ou 3 pommes de terre, faites les cuire à l’eau.
-Une fois cuites, mixez les dans le bouillon de crustacés et votre soupe est prête 🙂 . Vous pouvez l’accompagner de croutons aïllés et de gruyère râpé !

Conseil Anti gaspillage N°5

La peau de poisson :

• Chips de poisson : Retirez la peau du poisson, puis salez là de chaque coté. Disposez les peaux de poisson entre deux plaques de cuisson et chauffez au four à 160°C, pendant une quinzaine de minutes. c’est prêt ! Ces chips de poissons apporteront du croquant à vos plats 🙂 .


Conseil Anti gaspillage N°6

La peau des tomates :

  • En chapelure : faites sécher vos peaux de tomates au four, puis mixez-les avec un peu de pain rassis ! le tour est joué 🙂 . Idéale pour faire une panure à un poisson ou à de la dinde.

OU

  • En sel aromatique : Séchez les peaux de tomate au four à 60°C, puis vous les mixées avec un peu de fleur de sel.

Conseil Anti gaspillage N°7

Le trognon du chou-fleur :

  • Poêlée de feuilles de choux fleur : Faites revenir à la poêle les petites feuilles vertes qui entourent le choux-fleur, avec l’huile d’olive ou du beurre. A déguster tel quel avec du sel et du poivre pour accompagner une viande, ou alors à mettre dans une préparation de quiche par exemple.

OU

  • Les côtes pour une soupe : Emincez-les finement et ajoutez-les dans la préparation d’une soupe avec les autres légumes.

OU

  • Sauté de trognons de choux-fleur : épluchez les trognons sur environs 3 millimètres et faites les revenir à la poêle, comme des pommes de terre.

OU

  • Velouté de Choux-fleur : recette dans laquelle on peut tout mettre du choux fleur :

Bon appétit !


Vous avez maintenant de nouvelles idées pour ne rien gaspiller et créer de nouvelles recettes intéressantes, écologiques et bonnes pour la santé :).

Vous avez aimé cet article ? Laissez moi un commentaire 🙂 ou encore vos astuces !!

Au plaisir de vous lire ! 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *