Comment cuisiner la Pomme ?

Mangez-vous des pommes ? Est-ce bon pour la santé ? Plutôt crues ou cuites ? Quelle est votre recette préférée ?

Je vous donne un large choix de recettes pour varier les plaisirs !

Le saviez-vous ? La pomme est le fruit le plus consommé par les français !

Faites-vous plaisir avec toutes les variétés, couleurs et saveurs qui existent ! Un fruit peu calorique et pleins de vitamines (K,C). Elles sont excellentes pour la santé et pour profiter de tous leurs bienfaits, optez pour des fruits non traités et dégustez-les avec la peau.

Il existe énormément de recettes et pourtant je constate que nous la consommons bien souvent toujours de la même façon…

Je partage donc avec vous un bel éventail de recettes aux pommes. Toutes simples et délicieuses pour varier les plaisirs. Un bon moyen de la consommer sans modération 😉.

Recettes autour de la Pomme 🍎

AU PETIT DEJEUNER

👉 Le Bowl

Idéal pour faire le plein d’énergie 😀. Découpez la pomme en petits morceaux et accompagnez-la d’un yaourt et de graines comme les amandes et les noix de cajou !

LE TEMPS D’UNE PAUSE

👉 Nature entière

On la consommera crue et croquée au naturel sur le pouce 👍.

EN APERITIF

👉 Chips sucrées ou salées au four – Recette zéro Gaspi

Utilisez les peaux de pommes et disposez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque du four et saupoudrez de sucre et cannelle ou sel. Cuisson 20 minutes à 150°C dans un four chaud, en regardant régulièrement qu’elles ne noircissent pas.

👉 Tapas apéritives

Coupez de fines tranches de pommes et présentez-les accompagnées de fromage et de noix sur un joli plateau.

EN ENTREE

👉 La salade dite Périgourdine

Coupez en petits dés les pommes et de la betterave cuite épluchée. Ajoutez des cerneaux de noix et disposez sur un lit de cresson. Accompagnez d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre pour sublimer l’ensemble.

👉 La salade hivernale

Simplement avec de l’avocat, des endives, un filet d’huile d’olive, sel et poivre.

EN PLAT CHAUD

👉 Gratin de pommes

Pour accompagner de la viande tel que le canard, le veau ou le boudin noir. Pour 4 personnes prévoyez 8 pommes. Dans un saladier, mettez vos pommes coupées en quartier en retirant le coeur, ajoutez un oignon rouge coupé grossièrement, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 demi cuillère à café de curry, des herbes de Provence, sel, poivre et mélangez le tout. Mettez l’ensemble dans un plat à gratin et faites cuire dans un four chaud à 180°C pendant 45 minutes.

👉 Brochettes de pommes

Préparez des brochettes en alternant des morceaux de pommes avec du poulet ou du poisson, des morceaux d’oignon et de poivron. Arrosez d’huile d’olive aromatisée au romarin et au thym, salez et poivrez .

EN DESSERT

👉 La tarte fine

Une pâtisserie légère et délicieuse : Dans un plat à tarte, ou directement sur du papier sulfurisé, disposez en rosace des lamelles de pommes (2-3 pommes) et saupoudrez de sucre en poudre (50g) et quelques noisettes de beurre. Passez 30 minutes au four à 180°C.

👉 Pommes au four

Retirez le coeur, et garnissez de 2 carrés de chocolat, ou juste saupoudrées de sucre et de cannelle. Faites cuire pendant 45 minutes à 180°C dans un four chaud.

ENTRE TEMPS

👉 En infusion – Recette Zéro-Gaspi

Les épluchures de pomme sont excellentes en infusion. Servez l’infusion avec un filet de jus de citron et du miel.

👉 En confiture

Prenez 1 kg de pomme ,700 g de sucre cristallisé et 2 citrons. Epluchez et coupez les pommes en tranches. Arrosez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir. Mettez les pommes dans une casserole à confiture et ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Portez à ébullition en mélangeant souvent. Quand les pommes sont cuites et fondantes, passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les à l’aide d’un presse purée manuel. Remettez à chauffer en ajoutant le reste de sucre et faites cuire à feu doux jusqu’à obtention d’un mélange dense pendant environ 30 minutes. Versez la confiture dans des pots stérilisés.

A consommer sans modération !


Conseils de conservations :

Au réfrigérateur :

Elles se gardent toujours au frais et jamais à la température de la pièce car elles continuent de mûrir et perdent une partie de leur saveur. On les met dans le tiroir à légumes du réfrigérateur dans un sac perforé.

Au congélateur :

Les congeler fraîches en rondelles dans un sac à congélation (principalement les pommes à chair ferme). Ou cuites, en morceaux ou en compote.

Au déshydrateur :

Retirez le cœur, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Arrosez-les de jus de citron et placez-les au déshydrateur.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! 😉

Laissez en commentaire votre recette préférée !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *