▷ Comment cuisiner la Figue ?

Aimez-vous la figue ? Ce fruit d’été sucré se consomme aussi bien cru que cuit. Elle sublime les salades et accompagne parfaitement les viandes.

Je vous donne un large choix de recettes pour varier les plaisirs !

La figue est un fruit qui se récolte de juin à août.  Elle est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Véritable mine de bienfaits avec un apport calorique très raisonnable.

Recettes autour de la Figue

AU PETIT DEJEUNER

👉 Le bowl

Mélangez des morceaux de figues avec un yaourt nature et des graines ( amandes, noix, noisettes,…)

LE TEMPS D’UNE PAUSE

👉 Nature entière

On la consommera crue et entière pour profiter de toutes ses saveurs et bienfaits à tout moment de la journée !

EN APERITIF

👉 Brochettes apéritives

  • Assemblez des quartiers de figues avec des dés de comté trempés dans du miel, des rouleaux de jambon cru et des feuilles de basilic.
  • Piquez une tranche de magret, puis une demi-rondelle de bûche de chèvre et un quartier de figue.

👉 Figues entrelardées

Enroulez une demi tranche de lard fumé autour d’un quartier de figue puis maintenez chaque bouchée d’une pique en bois. Passez au four sur un papier sulfurisé pendant 10 minutes à 200°C. Vous pouvez les tremper dans une sauce au gorgonzola. Pour cela, coupez en dés le fromage et déposez les dés dans des ramequins que vous placez également au four pendant la cuisson des figues entrelardées.

EN ENTREE

👉 La salade d’été

Découpez des carrés de Cantal, des quartiers de figues, et des morceaux de tomates. Ajoutez des lamelles de viande de grison ou de jambon de Parme, salez, poivrez et dégustez avec une vinaigrette.

👉 Salade de figues au chèvre

Recette pour 4 personnes : Faites revenir vos figues (12) coupées en 4 dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 2 minutes puis ajoutez un peu 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de vinaigre xérès. Salez, poivrez, mélangez et laissez refroidir. Dans un saladier mettez 1 poignée de pousses d’épinard, émiettez 150g de chèvre frais, 150g de jambon de parme en lamelle et 10 feuilles de basilic. Ajoutez vos figues poêlées, mélangez délicatement, rajoutez une pointe de piment d’Espelette, et ajustez l’assaisonnement. Servez aussitôt.

EN PLAT CHAUD

👉 Pizza

Tapissez votre pâte d’un coulis de tomate, puis parsemez de morceaux de Roquefort, de chèvre frais, de bout de jambon de Parme, de figues coupées en quartier et arrosez d’un filet de miel liquide et d’huile d’olive. Enfournez pour 15 minutes à 180°C dans un four chaud. Une fois cuite, éparpillez de feuilles de roquette.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ➤ Risotto d'asperges sauvages maison

👉 Pôelée de figues

Idéale pour accompagner un mignon de porc ou du magret de canard. Recette pour 4 personnes : Dans une poêle, faites revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 échalote et 2 gousses d’ail ciselées. Faites dorer puis ajoutez 2 cuillères soupe de miel et le jus d’1 citron. Salez, poivrez et ajoutez une branche de thym et les figues (16) découpées en 4. Couvrez et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

EN DESSERT

👉 Figues rôties au yaourt

Mettez dans un plat allant au four vos figues coupées en 4 et saupoudrées de sucre, ainsi qu’un morceau de beure demi-sel. Faites rôtir une quinzaines de minutes à 200°C. Dans une coupe disposez votre yaourt nature ou fromage blanc et disposez vos figues ! Des desserts simples et délicieux !

ENTRE TEMPS

👉 Pour accompagner un plateau de fromage

La figue crue coupée en quartiers, accommodera vos plateaux de fromages . Fromages à pâte dures affinés (Mimolette, vieux Comté, Cantal, tomme de brebis…), ou les fromages frais tels que la la tomme fraîche, la mozzarella, la bûche de chèvre, …

👉 En confiture

Prenez 1 kg de pomme, 400g de sucre à confiture, 100g de sucre de cannes et le jus d’1 citron. Cueillez des figues fraiches, mûres et bien fermes. Retirez la queue et la partie dure au côté opposé. Puis coupez-les en quartiers plus ou moins gros en fonction de vos goûts. Le lendemain, remuez bien le tout, et mettez à feu vif pour porter la préparation à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire environ 30 minutes en remuant régulièrement. Testez la tenue de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette, puis penchez légèrement. Si elle se fige et s’écoule peu, c’est que c’est prêt ! Trempez vos pots dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les sur un linge propre. Retirez la confiture du feu et ajoutez le jus du citron* . Remuez bien l’ensemble puis remplissez vos pots en faisant très attention de ne pas vous brûler. 
*Apport naturel de pectine qui aide la confiture a être moins liquide. Fermez-les puis retournez-les immédiatement jusqu’à refroidissement.

👉 Pour accompagner des toats de foie gras

Déposez une noix de confiture de figue à côté de vos tranches de fois gras saupoudrées de sel de guérande et vos toasts. Un régal !

A consommer sans modération !


Conseils de conservations :

Consommez-là de préférence le jour de votre récolte ou d’achat. Sinon elles se conservent à l’air libre pendant 4 jours.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! 😉

Laissez en commentaire votre recette préférée !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *