▷ Comment cuisiner le Chou-fleur ?

Vous aimez le chou-fleur ? Connaissez-vous ses bienfaits ? Comment bien le choisir ? Comment le cuisinez-vous ?

Dans cet article, je vous donne un large choix de recettes pour le mettre en valeur et profiter de ses bienfaits.

Le chou-fleur est un légume peu calorique, riche en vitamines K, B6 et B9. Il est consommable de septembre à avril et se distingue en 3 variétés de couleurs différentes : blanche, violet ou orange.

Bien le choisir : Ses têtes doivent être fermes et les fleurons bien serrés. Le feuillage doit être vert et gonflé d’eau. Si il y a des tâches brunes, c’est qu’il n’est plus bon.

Il se consomme entièrement. Les tiges et les feuilles du chou-fleur donnent des recettes Zéro-Gaspi vraiment intéressantes.

Pour le nettoyer : Commencez par détacher les fleurons et passez-les à l’eau claire. Ensuite laissez-les tremper quelques minutes dans un bac d’eau froide et un demi-verre de vinaigre blanc. Enfin égouttez-les et rincez-les de nouveau à l’eau claire. Si vous faites cuire le chou-fleur dans son état intégral, je procède de la même façon, sauf que j’essaie au premier lavage d’écarter légèrement les fleurons pour rincer entre !

Voici tout un panel de recettes à base de chou-fleur pour varier les goûts et les plaisirs !

Recettes autour du Chou-fleur

SUR LE POUCE

👉 A la croque au sel

Idéal cru, à la croque au sel avec d’autres crudités (tomates, fèves, carottes, céleri,…) pour un panier repas léger et diététique !

EN APERITIF

👉 Cru sauce au yaourt

Découpez des petites têtes de chou-fleur que vous viendrez plonger dans une sauce à base de yaourt, sel, poivre, curry, herbes aromatiques.

EN ENTREE

👉 Velouté de chou-fleur

Recette pour 6 personnes : Divisez le chou-fleur en petits bouquets, découpez le trognon et les côtes vertes en petits morceaux. 2 pommes de terre épluchées et coupées en 4 et 6 gousses d’ail. Lavez le tout. Puis mettez-les à cuire à la vapeur pour 20 minutes. Ajoutez dans l’eau des herbes aromatiques pour parfumer la préparation. Vérifiez que les légumes soient bien fondants à l’aide de la pointe d’un couteau. Dans un récipient ajoutez 40 cl de lait, vos légumes puis mixez le tout. Enfin ajoutez 20 cl de crème fraiche semi-épaisse, assaisonnez et mélangez jusqu’à obtenir un velouté onctueux.

👉 La salade végétale

Émincez-le finement, puis ajoutez des tranches de tomates et des épinards frais. Nappez le tout d’une sauce au yaourt et à la ciboulette.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  ➤ Repas 100% fromage

EN ACCOMPAGNEMENT

👉 Gratin de chou-fleur sans béchamel

Faites-le cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée et égouttez-le. Disposez-les en morceau dans un plat à gratin, assaisonnez de sel, poivre et d’un peu de noix de muscade. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du gruyère râpé et faites gratiner à 180°C pendant 5 minutes dans un four chaud.

👉 Poêlée de feuilles de choux fleurs – Recette Zéro-Gaspi

Faites revenir pendant 15 minutes à la poêle les petites feuilles vertes qui entourent le chou-fleur, avec l’huile d’olive ou du beurre. A déguster tel quel avec du sel et du poivre pour accompagner une viande, ou alors à mettre dans une préparation de quiche.

En plat chaud

👉 Dit À la Polonaise

Faites blanchir le chou-fleur 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Réservez, puis hachez des jaunes d’œufs durs et du persil, mélangez-les et saupoudrez-en la surface du chou-fleur. Puis faites revenir de la mie de pain très fine dans du beurre et nappez-en le chou.

👉 Chou-fleur au curry

Pour 4 personnes, nettoyez et découpez un gros chou-fleur en fleurons. Pelez et hachez les 2 oignons. Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive dans un plat.
Faites revenir les oignons pendant 5 minutes. Ajoutez les fleurons de chou-fleur puis le curry en poudre et laissez revenir pendant 10 minutes en mélangeant bien. Versez un fond d’eau dans le plat puis couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit.

👉 Juste poêlé

Détaillez le chou-fleur et faites le cuire dans de l’eau bouillante salée et citronnée pendant 10 minutes. Puis faites-le revenir dans une grande poêle pendant 10 minutes avec de l’ail ciselé, du persil, de l’huile d’olive, sel et poivre.

SES MODES DE CUISSON

À la vapeur : entre 5 à 10 minutes pour un chou-fleur détaillé. Ajoutez dans l’eau des herbes aromatiques (thym, romarin, origan) pour parfumer.

À l’eau bouillante salée et citronnée (le jus d’un demi citron) : entre 10 à 15 minutes. Passez les bouquets ensuite à l’eau froide pour couper la cuisson.

Au four : dans un plat à gratin, il faut compter 30 minutes pour cuire vos petits bouquets.

Au wok : taillez vraiment en petits morceaux le chou-fleur. Ainsi 10 minutes de cuisson suffiront.


Conseils de conservations :

Au réfrigérateur :

Le choufleur se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et plus longtemps si vous le lavez et le détaillez en petits morceaux puis le placez dans une boite hermétique.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laissez en commentaire votre recette préférée 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

6 commentaires

  1. Je me suis plongée dans la lecture sur la manière de cuisiner le chou-fleur pour y trouver d’autre façon de le cuisiner. Je me rends compte que je le cuit à l’eau. Et soit, je le fait revenir après dans un peu d’huile d’olive, un petit oignon. Soit je le mets dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, quelques condiments et y mets par-dessus des œufs battus. C’est un régal avec en complément une salade 😉

  2. Bonjour, très bonnes idées de recettes avec le chou fleur. Chez nous on adore ça ! J’avoue avoir une préférence pour les versions gratin-béchamel-noix de muscade et crudité 😉

  3. Cet article m’a donné une bonne idée de recette : j’ai envie d’essayer le chou-fleur au curry!!! Par contre, j’aimerais savoir comment on le nettoie. Je le laisse quelques minutes dans une eau vinaigrée mais je ne sais pas pas si c’est la bonne ou la meilleure formule!

    • Bonjour Marie véronique. Je commence par détacher les fleurons puis je les passe à l’eau claire. Ensuite je les laisse tremper quelques minutes dans un bac d’eau froide et un demi verre de vinaigre blanc. Enfin je les égoutte puis les rince de nouveau à l’eau claire. Merci pour ta question pertinente ! Je vais mettre à jour rapidement mon article avec cet élément 😌. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *