Comment cuisiner l’Ananas ?

Mangez-vous de l’ananas ? Est-ce bon pour la santé ? Comment bien le choisir ? Avez-vous essayé de le cuisiner ?

Je vous donne pleins de recettes faciles et succulentes à base d’ananas !

L’ananas, est un fruit exotique qui vient d’Amérique du Sud. Il est riche en fibres, peu calorique et pleins de vitamines (B1, B6, C) et minéraux. Il est vendu tout au long de l’année et se cuisine aussi bien nature que dans des plats salés ou sucrés.

Choisissez un ananas parfumé, plutôt lourd et avec de belles feuilles vigoureuses et bien vertes. Il ne doit pas être taché, et sa chair doit être ferme, alors n’hésitez pas à le palper ! Le coeur de l’ananas un peu dur peut se retirer et être déguster en jus !

Recettes autour de l’Ananas🍍

AU PETIT DEJEUNER

👉 Le Bowl

Rapide et délicieux 😀. Mélangez un yaourt nature (classique) ou végétal (amande, soja, coco) avec des fruits secs (amandes, noix de cajou, noix de pécan,…) et de l’ananas en morceaux.

LE TEMPS D’UNE PAUSE

👉 Nature en morceaux

On le consommera cru, juste découpé en rondelles ou en morceaux.

EN APERITIF

👉 Ananas entrelardé

Découpez des morceaux d’ananas frais et enroulez-les dans une demi tranche de lard fumé. Percez chaque morceau à l’aide d’une pique allant au four, puis disposez-les sur la plaque. Faites chauffer pendant 5 à 10 minutes a 220°C dans un four chaud.

EN ENTREE

👉 Brochette exotique crevettes ananas

Faites mariner 1h vos crevettes décortiquées, cuites et coupées en 2 dans la largeur dans du jus de citron vert, de l’huile d’olive et des baies roses. Découpez des morceaux d’ananas et venez alterner sur une pique en bois un morceau de crevette et un morceau d’ananas. Disposez-les dans un plat et parsemez de feuilles de coriandre et de menthe. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre puis réservez au frais avant de servir.

👉 La salade dite nord-sud

Découpez des dés d’ananas et mélangez-les avec des morceaux d’orange et de la salade (mâche, mélange de jeunes pousses, laitue, chicorée ou mesclun). Ajoutez des morceaux de fromage (gruyère, fêta,…) et des cerneaux de noix. Accompagnez d’une vinaigrette au vinaigre balsamique et zestes d’orange.

👉 La salade composée

Accommodez des dés d’ananas avec des feuilles d’épinards et du fromage Ricotta. Accompagnez d’une vinaigrette simple d’huile d’olive, jus de citron, sel et poivre.

EN PLAT CHAUD

👉 Brochettes d’ananas poisson ou viande

Préparez des brochettes en alternant des morceaux d’ananas avec du poulet ou du poisson (saumon), des morceaux de pomme et de poivron. Arrosez d’huile d’olive, de citron, saupoudrez d’herbes aromatiques (romarin, thym,…), salez et poivrez. Passez au four à 180°C pendant 15 minutes.

👉 En accompagnement d’un rôti

Poêlez des tranches d’ananas avec des noix de beurre. Faites revenir sur chaque face. Assaisonnez.

👉 La pizza ananas et 3 fromages

Garnissez une pâte à pizza de fromage : cheddar, fêta et mozzarella puis ajoutez des dés d’ananas égouttés et des olives noires. Passez au four à 180°C pendant 15 minutes.

👉 En curry

En curry de légumes, poisson ou viande. Mélangez des carrés d’ananas avec des oignons, du curry, des tomates, du piment, de la coriandre. Faites revenir l’ensemble 10 minutes dans une poêle. Ajoutez le lait de coco et poursuivre 5 minutes la cuisson à feu doux. Un délice !

EN DESSERT

👉 Le gâteau à l’ananas :

Faites fondre 200g de beurre puis mélangez avec 250g de sucre. Rajoutez 5 oeufs, en fouettant bien la pâte entre chaque. Mélangez de côté 250g de farine et 1 sachet de levure puis tamisez progressivement sur la préparation et mélangez. Ajoutez un peu de jus d’ananas de la boîte, 1 cuillère à café d’amande amère et 1 d’arôme de vanille. Faites chauffer de l’eau et du sucre de canne pour faire le caramel et versez dans le fond du moule. Disposez les tranches d’ananas en boite dans le fond et sur le bord du moule latéralement puis vers la pâte délicatement qu’elle ne passe passons les tranches. Enfournez 35 minutes à 190°C dans un four chaud.

👉 La brochette de fruits

Disposez en morceaux l’ananas sur une pique en bois et accompagnez de fruits de saison (poire, orange, raisin, pomme,…).

👉 La salade de fruits et chocolat noir

Découpez en petits dés de l’ananas, de la poire, de la banane. Arrosez d’un filet de jus de citron. Disposez dans des coupelles et ajoutez du chocolat noir fondu (bain marie ou micro-ondes) au moment de servir.

ENTRE TEMPS

👉 Jus de coeur d’ananas – Recette Zéro-Gaspi

Coupez finement le coeur de l’ananas, et passez les morceaux à la centrifugeuse ou à l’extracteur ! Pour un jus bien frais, placez au préalable vos morceaux d’ananas au frais.

👉 En confiture

Prenez 1 kg d’ananas, 1kg de sucre cristallisé , 1 cuillère à café du mélange 4 épices et 1 citron. Epluchez et coupez finement l’ananas. Dans un saladier, mélangez les morceaux, le mélange 4 épices et le sucre. Laissez quelques heures mariner, puis mettez la préparation dans une grand récipient (cocotte en fonte) et ajoutez votre jus de citron. Portez à ébullition en mélangeant souvent. Puis faites cuire à feu doux environ 30 minutes jusqu’à obtention d’un mélange dense. Si vous préférez une confiture sans morceaux, passez la confiture au mixeur après la cuisson a ébullition. Versez ensuite la confiture dans des pots stérilisés.


Conseils de conservations :

Il se conserve très bien à l’air ambiant pendant 1 semaine.

Au réfrigérateur :

Une fois entamé il doit être consommé rapidement sous 1 ou 2 jour car sa chair s’oxyde et il perd ses vitamines. Ainsi, mettez-le découpé en morceaux, sans sa peau, au réfrigérateur dans une boite hermétique.

Au congélateur :

Retirez sa peau et le coeur puis coupez en morceau sa chair. Mettez les ensuite dans un sac à congélation. Il peut être ainsi conservé 3 mois. A delà il perdra sa saveur.


Si vous avez aimé cet article, partagez !

Laissez en commentaire votre recette préférée 😉.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  

5 commentaires

  1. Merci pour cet article!! J’adore l’ananas et me suis justement remise à en manger récemment! Nature lorsqu’ils sont bien mûrs ou en jus (super détoxifiant!) sont mes façons préférées de le consommer!! 🙂

  2. Merci pour cet article!! J’adore l’ananas et me suis justement remise à en manger récemment! Nature lorsqu’ils sont bien mûrs ou en jus (super détoxifiant!) sont mes façons préférées de le consommer!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *