crêpes dessert

➤ Fêtez la Chandeleur en mode Zéro Déchet

La Chandeleur se fête le 2 février, et à la maison nous sommes friands des crêpes ! Qu’elles soient salées ou sucrées ! On adore ça et en plus c’est vraiment facile d’en profiter pour écouler les petits restes tout en se régalant et en limitant ainsi les déchets alimentaires.

Pour l’occasion je partage avec plaisir ma recette nature et sans temps de pause pour des crêpes rapides à réaliser, légères, dorées et délicieuses. A déguster aussi bien salées que sucrées et ne rien gâcher.

1. Les origines de la Chandeleur

La Chandeleur c’est le 02 février : C’est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël » (source wikipedia).

Au temps de la fête païenne, la Chandeleur célébrait l’allongement de la durée du jour, et donc un commerce plus prospère. On y mangeait des genres de crêpes censées symboliser le soleil.

2.La pâte à crêpe zéro déchet

Les ingrédients de la pâte à crêpes : oeufs, lait, beurre et farine sont basiques et peuvent tous être achetés en vrac, et encore mieux : dans les fermes directement et ainsi limiter les emballages et faire vivre les agriculteurs de vos régions !

3. La garniture salée

Pour une réalisation de crêpes salées plus éco-responsables, achetez vos ingrédients de préférence chez votre producteur pour la viande et les légumes, et en vrac pour les épices, graines et autres légumineuses sèches.

En utilisant vos restes : N’hésitez pas à écouler dans vos crêpes vos restes, que se soit des légumes, restes de viande, de fromages ou de charcuteries !! C’est le moment de laisser libre court à votre imagination.

4. La garniture sucrée

De la même façon, si vous avez besoin d’ingrédients tels que les sucres et cassonades, dans ce cas prenez des petits bocaux pour aller les acheter au vrac. Ouvrez vos pots de confitures maison, ou encore réalisez une pâte à tartiner maison ! Utilisez vos fruits un peu abimés et sublimez-les avec des carrés de chocolat fondu 😉 !

5. A la maison pour l’occasion, ce sera crêpes salées et sucrées

  • Oeufs, jambon, emmental, bûche de chèvre et dés de courgettes, le tout agrémenté d’épices à tajine et de Coriandre fraîche.
  • Merguez, oeuf au plat sur une base d’houmous, le tout agrémenté d’épices à tajine et de Coriandre fraîche.
  • Et pour la sucrée : banane, Speculoos à tartiner, mélange 4 épices, fils de caramel.

6. Quoi faire avec des restes de crêpes ?

Vous avez vu un peu grand et ne savez plus quoi en faire ??? Pas de panique ! voici des idées hypers simples et sympas pour ne pas jeter :

  1. Vous n’en pouvez plus, et en avez trop mangés : optez pour la congélation et vous les consommerez ainsi ultérieurement.
  2. Les finir au petit déjeuner !! c’est absolument déliceux.
  3. Concocter un apéro façon brochette avec des cubes de jambon des morceaux de courgettes ou champignon et vos petites crêpes tartinées de fromage frais !
  4. Ou encore réaliser des lasagnes de crêpes : la crêpe ici viendra remplacer la pâte à lasagne !

7. Recette de la pâte à crêpe nature et sans temps de pause

7.1 Ingrédients pour réaliser 10 crêpes

  • 4 oeufs
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel (une cuillère à café rase = 1g)
  • 50cl de lait (=500ml) ou 25cl de lait et 25cl de lait végétal (d’avoine par exemple)
  • 50g de beurre fondu

7.2 Réalisation

1. Mettez dans un saladier la farine et le sel, mélangez !

2. Faites un puits au milieu et ajoutez-y les oeufs.

3. Mélangez doucement et ajoutez le lait (à température ambiante) petit à petit. La pâte doit être fluide (rajoutez un peu de lait si elle est trop épaisse).

4. Ajoutez le beurre fondu refroidi et mélangez bien au fouet l’ensemble.

5. Préchauffez votre poêle à crêpes légèrement beurrée. Versez une petite louche de pâte dans la poêle en répartissant bien sur toute la surface. Reposez votre poêle sur le feu jusqu’à ce que les bords dorent légèrement. La crêpe doit se détacher entièrement. Retournez-la ensuite à l’aide de la spatule, ou faites la sauter avec un petit coup sec du poignet ! Laissez chauffer 1 minute puis réservez dans un plat recouvert pour garder au chaud les crêpes.

7.3 Conservation

La pâte à crêpe se conserve maximum 2 jours au réfrigérateur. Attention de bien la couvrir. Le moment venu, mélangez de nouveau la préparation au fouet pour obtenir une pâte homogène.

Les crêpes cuitent se conservent très bien au frais 2-3 jours dans un plat hermétique. Vous pouvez ensuite les réchauffer légèrement au micro-onde.

Joyeuse éco-Chandeleur !

Si vous avez apprécié cette recette, faites le savoir dans les commentaires et partagez-la en cliquant sur les boutons de partage en dessous de l’article. 😊

Partager l'article :

10 commentaires

  1. Merci pour ce partage gourmand !
    Je fais chauffer ma poêle à crêpe de suite !

    • Merci pour ce super commentaire 😊! Bonne journée pleins de gourmandises 😉

  2. A chaque fois je me dis que je vais en faire plus pour pouvoir les congeler, mais je n’ai JAMAIS réussi à congeler une crêpe !!! Elle se dévorent en moins de 2 !

    • 😁😁 Nous aussi nous sommes bien gourmands et en général s’il en reste, elles se finissent au petit déjeuner ou en dessert du lendemain midi !

  3. Bonjour Nathalie, merci pour cet article qui tombe super bien car c’est le programme de ce week-end 🙂 Il est vrai que les crêpes sont parfaites pour des recettes rapides et cela permet de vider son frigo donc aucun gaspillage. On peut faire du salé et du sucré, c’est aussi bien pour les grands que pour les petits !

  4. Bonjour Nath, c’est le moment où jamais de faire des crêpes et les tiennes me donne envie, surtout les sucrées. 😋

  5. Mmmm, j’en salive d’avance !
    J’aime bien en faire plein de petites pour varier les garnitures : plus de plaisir, et plus d’occasions de tout finir avec peu d’effort (au goûter / dîner / petit déjeuner et en mode “lasagne” avec une compote de pommes maisons : si elles s’abiment autant les faire cuire et les mettre dans des “lasagnes de crèpes”)

  6. Merci pour cette recette et de nous montrer qu’il est simple d’adopter les bons réflexes pour une cuisine plus responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.