La torréfaction est l’action d’exposer un aliment à un feu direct ou à une source de chaleur adaptée. Elle donne un arôme qui rappelle l’odeur des aliments un peu grillés, calcinés (Source Wikipédia).
J’aime vraiment ce petit goût grillé qui va venir faire toute la différence dans vos préparations culinaires, qu’il s’agisse d’un plat ou d’un dessert.
J’en ai fait très récemment pour préparer ma pâte à tartiner maison. Je vous partagerai la recette dans une prochaine publication 😉.
La torréfaction a pour avantage de conserver toutes les propriétés des aliments, comme ici pour la noisette.
Place à la réalisation
Ustensiles nécessaires :
- La plaque du four encore appelée lèche frite : sur laquelle vous disposez vos noisettes.
- Un torchon propre et sec dans lequel vous frictionnerez vos noisettes pour en retirer la peau.
- Une passoire (facultatif) pour retirer les petites peaux restantes en soufflant.
Temps de préparation :
C’est vraiment très rapide, une fois le four chaud, selon vos fours cela peut prendre entre 8 et 15 minutes à 180°C chaleur tournante. C’est pourquoi il faut être attentif et suivre l’évolution de la torréfaction. Il vaut mieux qu’elles soient moins torréfiées que trop !
Conservation :
Attendez que les noisettes soient bien froides pour éviter la condensation. Elles se conservent très bien dans un pot en verre à température ambiante.
Conseil écologique :
Profitez que le four soit chaud pour torréfier des amandes. Ou à l’inverse prévoyez de torréfier vos noisettes après la cuisson d’un plat.
Comment torréfier des noisettes
Plat : RecettesCuisine : Torréfaction, DessertDifficulté : Facile4
personnes5
minutes15
minutesComment torréfier les noisettes ?
Ingrédients
200g de noisettes décortiquées
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Disposez les noisettes en une seule couche sur la plaque du four (aussi appelée lèche frite) espacées légèrement les unes des autres.
- Mettez la plaque au four et faites les dorer entre 10 et 15 minutes à 180°C. Vérifiez régulièrement et mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Elles sont prêtes quand la peau est craquelée et luisante, et que la noisette parfume votre cuisine de son délicat parfum.
Attention, il ne faut pas qu’elles noircissent ! - Sortez la plaque du four et versez-les sur un torchon propre, dans lequel vous allez les frictionner énergiquement les unes aux autres pour que la peau se détache. Je me sers ensuite d’une passoire pour retirer les petites peaux restantes en soufflant.
- Vos noisettes sont prêtes à déguster, ou à être utilisées pour une recette.
Recettes à base de fruits secs :
🔹 Fruits séchés en robe de pâte d’amande
🔹 Mendiant de Noël festif et coloré
Si vous avez apprécié cette recette, faites le savoir dans les commentaires et partagez-la en cliquant sur les boutons de partage en dessous de l’article. 😊
Très intéressant, je n’avais jamais pensé à cuisiner des noisettes décortiquées, avec les bonnes recettes qui vont avec, ça doit être un régal 😋
Merci David ! Il faut que tu essaies, tu vas te régaler !🙂
Bonne idée de les mettre après avoir utilisé le four !
Je ne savais pas quand elles étaient assez torréfiées, et, du coup, je les laissaient trop longtemps.
Merci pour l’astuce !
Voilà une très bonne idée, je ne savais même pas qu’il était possible de torréfier des noisettes… J’ajoute ça à mon programme culinaire du week-end, merci Nathalie !
Mmm, j’adore les fruits secs torréfiés! C’est drôle comme un même aliment prend un goût différent, une fois cuit à sec. Je le fais également pour les épices indiennes avant de les intégrer dans un plat.